Sibelga a reçu en 2023 un financement du Fond de Transition Énergétique (FTE). Ce financement vise à soutenir les initiatives innovantes de Sibelga autour de l'hydrogène dans la capitale belge.

L'hydrogène est actuellement au cœur des préoccupations énergétiques. C'est la raison pour laquelle Sibelga explore le potentiel des gaz alternatifs, notamment le biométhane, le syngas et l'hydrogène, dans le but de “verduriser » l'utilisation du gaz naturel à Bruxelles. 

H2GridLab

Dans ce contexte, un projet ambitieux nommé "Hydrogen to Grid National Living Lab" (H2GridLab) a été lancé en 2020. Ce projet évaluera le rôle potentiel de l'hydrogène dans le système énergétique de Bruxelles.

Le MØDÜLL, qui est potentiellement le premier bâtiment du living lab, sert actuellement de terrain d'essai pour le test d’applications résidentielles fonctionnant aux gaz alternatifs.

Le futur du chauffage : un défi majeur

Préparer le futur du chauffage est un défi majeur, au vu de la part importante du gaz naturel dans la consommation finale énergétique actuelle.

Le recours massif aux pompes à chaleur (PAC) est d'autant plus complexe que ces équipements de chauffage sont utilisés simultanément et qu'ils dépendent, entre autres, de la température de l’air extérieur.

L'avenir semble actuellement s'orienter vers un mix énergétique, combinant à la fois des électrons et des molécules vertes.

Avec le soutien du Fond de Transition Énergétique (FTE), Sibelga est bien positionné pour jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique vers des sources plus propres et plus durables à Bruxelles.

Découvrez nos résultats

Téléchargez le pdf