C’est un fait ! La mobilité électrique est amenée à prendre une part de plus en plus grande dans nos modes de fonctionnement. Mais qu’en est-il du réseau électrique bruxellois ? Est-il capable de relever ce nouveau défi ?

Oui, le réseau électrique bruxellois en est tout à fait capable ! Avec l’arrivée des véhicules électriques, notre réseau devra faire face à des pics de consommations liés à la recharge des batteries. Mais rassurez-vous ! À ce jour, notre réseau dispose d’une robustesse et d’une réserve de capacité importantes. Il est tout à fait en mesure de supporter la conversion de 20 à 30% du parc automobile envisagée à Bruxelles à l’horizon 2030, et ce sans rupture dans la politique d’investissements actuelle.

La sécurité d’approvisionnement du réseau assurée après 2030 !

Sibelga étudie actuellement diverses solutions pour éviter des investissements excessifs dans le réseau après 2030. Il sera essentiel de disposer de mécanismes qui tiennent compte des besoins des utilisateurs tels que la gestion intelligente de la recharge. Mais également de solutions qui permettent d’optimiser la recharge en fonction des pics de consommations et de l’énergie verte disponible sur le réseau. 

Le 230V n’est pas un frein pour le véhicule électrique

Le 230V n'est en rien un frein au déploiement des véhicules électriques. Comme dans d'autres grandes villes européennes, le voltage du réseau bruxellois est majoritairement du 230 volts. Cette tension permet à l’automobiliste de recharger l’équivalent de 20 km en l’espace de 30 à 60 min à du 7,4 kW (le trajet journalier d’un Bruxellois). Toute voiture électrique peut par ailleurs être entièrement rechargée de 0 à 100% en l’espace d’une nuit à ce niveau de puissance.

Oslo, une ville comparable à Bruxelles

Saviez-vous qu’à Oslo, pionnière en matière de mobilité électrique, plus de 40% des véhicules sont déjà électriques ? L’année dernière, les véhicules électriques représentaient plus de 50% des ventes en Norvège ! Et pourtant, le réseau de la ville d’Oslo est assez comparable à celui de Bruxelles, en étant majoritairement exploité en 230V.

3000 cabines électriques pour la recharge rapide

Parallèlement, toutes les bornes de recharge rapide placées en voirie dans les zones stratégiques à forte rotation (ex. artères commerciales, etc.), seront directement connectées aux 400 volts via le réseau ou via l’une de nos 3000 cabines réparties sur l’ensemble du territoire. Le réseau électrique d’Oslo, démontre que cette configuration est amplement suffisante.

En outre, depuis plus de 20 ans, Sibelga privilégie le 400V dans le cas de grandes rénovations ou de nouveaux raccordements, ce qui permet une transition douce et sans impact financier majeur pour les Bruxellois.