90% du temps, notre voiture ne roule pas, ce qui laisse amplement le temps pour la recharger. Il est préférable de recharger son véhicule électrique de nuit et à faible puissance. L’électricité y est disponible en plus grande quantité et les coûts seront moindres.

Prescriptions techniques
Téléchargez nos prescriptions techniques pour raccorder votre borne de recharge. (en attente d'approbation du régulateur)
Téléchargez le document

La puissance est un élément à considérer, mais le nombre de phases et l’ampérage ainsi que le fait de vouloir placer une borne ou de recharger par prise.

Ampérage et phases : éléments importants !

Avant de se lancer dans la question des puissances, il est important de savoir que certaines voitures électriques peuvent uniquement se charger sur une installation monophasée (1N 230V) et d’autres sur une installation triphasée avec neutre (3N - 400V).

Heureusement, ceci évolue très vite. La grande majorité des nouvelles voitures sur le marché offrent aussi bien de la recharge monophasée (230V) que triphasée avec neutre (400V).  

Ainsi, la recharge en triphasé 400V n’est plus une nécessité pour pouvoir recharger votre voiture électrique.

Vérifiez donc soigneusement quel type de recharge est requis pour votre véhicule et s'il est compatible avec votre type de raccordement à la maison. 

A domicile : privilégiez la recharge normale

Vous rentrez le soir et repartez le lendemain au travail ? Votre disposez donc facilement de 12 heures pour recharger votre véhicule. Cela est plus que suffisant pour recharger complètement votre voiture électrique à une puissance faible, et donc moins coûteuse.

Qu'est-ce que la recharge normale ?

Nous parlons d’une recharge normale quand la puissance varie de 3,7 kW à max 7,4 kW en 230V. A domicile, la puissance préconisée pour un point de recharge est de 3,7 kW.

Normale 230V Monophasé 16 A 3,7 kW Domicile
Normale 230V Monophasé 32 A 7,4 kW Domicile / Recharge publique
Rapide 400V Triphasé + neutre 16 A 11 kW Domicile / Recharge publique
Rapide Haute tension Courant continu   22 kW Recharge publique
Ultra-rapide Haute tension Courant continu   +22 kW Endroits stratégiques
  • La recharge normale (jusqu'à 7,4 kW) est de plus en plus poussée par les constructeurs pour la recharge à domicile.
  • La recharge rapide (entre 11 kW et 22kW) est souvent utilisée pour des bornes en rue, dans des parkings (semi-)publics, sur le parking de votre employeur. 
  • La recharge ultra-rapide (plus de 22 kW) est disponible à des endroits stratégiques, comme des stations-services sur les autoroutes ou des parkings pour voitures partagées.

Borne de recharge ou prise ordinaire ?

La recharge de véhicules électrique sur une prise de courant ordinaire sans protection dans le câble de recharge ni contrôle du démarrage de la recharge (mode 1) n’est pas autorisée.

Si vous souhaitez recharger sur une prise de courant ordinaire, vous devez utiliser un câble de recharge en mode 2, incluant un dispositif de protection qui va surveiller la charge pour éviter tout risque de surchauffe ou de surcharge. Ce mode n’est toutefois pas recommandé pour la recharge des véhicules électriques.

À Bruxelles, à partir du 1er janvier 2025, l’installation et l’utilisation de points de recharge en mode 2 sera interdite dans les nouvelles constructions ou après une rénovation importante.

L’installation d’une borne de recharge (mode 3 ou 4) est donc la solution privilégiée pour la recharge des véhicules électriques.

Et si je veux installer une puissance plus forte ou du 400V?

Nous sommes convaincus qu’une puissance de 3,7 kW ou 7,4 kW répond aux besoins de la grande majorité des usagers. Si vous souhaitez tout de même avoir plus de puissance, c’est évidemment possible, mais avec un coût !

Quels sont les coûts possibles si je souhaite une puissance plus élevée ?

Coût unique du renforcement du branchement

Si vous devez renforcer votre compteur électrique, le prix peut varier entre quelques centaines et quelques milliers d’euros, en fonction de la puissance demandée.  

Coût unique du changement de votre installation électrique privée

Si vous souhaitez passer du 230V à 400V, vous devrez adapter le tableau électrique de votre habitation afin d’y répartir correctement les phases. 

Attention: du 400V n’est pas disponible partout à Bruxelles. 

S’il n’y a pas de 400V de disponible vous pouvez placer un autotransformateur qui transformera la tension de 230V venant du réseau à du 400V. Comptez environs 2000 euros pour ceci.

Coût récurrent du renforcement

Avoir plus de puissance à disposition à également un coût tarifaire. Aujourd'hui il est encore limité à un surplus d’environ 30 euros par an si vous dépassez les 13 kVA. Mais la tarification de votre consommation électrique va sûrement évoluer vers une tarification capacitaire.  Vous serez donc amené à payer plus si vous avez besoin de plus de puissance.
 

Exemple pour une habitation standard

Une habitation standard a environ 10 kVA de puissance installée (monophasé 40A).  Une puissance plus que suffisante pour que tous vos électroménagers tournent en même temps.

En général, la pointe d’une habitation standard tourne autour de 4 à 5 kW maximum. Ce qui donne encore une belle marge de sécurité. Si vous y ajoutez une charge de 3,7 kW pour pouvoir recharger votre voiture électrique, vous êtes encore en dessous des 10 kW.

Il est même possible de passer à une recharge plus puissante de 7,4 kW (monophasé 32A) si vous utilisez de la recharge intelligente. Placer une borne intelligente va vous permettre d’économiser des coûts de renforcement de votre installation ainsi que des coûts récurrents dans les futurs tarifs.

Bon à savoir !

  • On ne rentre pas chaque jour avec une batterie complètement vide à la maison. 
    Il ne vous faudra donc sûrement pas toute une nuit pour recharger votre batterie
     
  • Un bruxellois roule en moyenne 30 km par jour.
    Avec une recharge normale votre besoin quotidien de recharge peut être fait en quelques heures.
    Si vous devez rouler plus loin et que vous n’avez pas le temps de faire une recharge complète, il existe de recharges ultra-rapides sur les routes en cas de besoin.
     
  • On peut recharger près de 80% de la batterie en 50% du temps.
    Ce sont souvent les derniers petits pourcents qui prennent beaucoup de temps à recharger.  C’est comme avec votre smartphone.
     
  • Notre voiture est bien souvent garée plus longtemps que 12 heures par jour !
    On a donc bien le temps pour recharger notre voiture.
     
  • Il existe des systèmes de recharges intelligents
    Ces systèmes permettent d’utiliser un maximum de la puissance mise à disposition de votre habitation, tout en tenant compte de vos besoins autres que la recharge électrique.
    Par exemple, au moment que vous commencez à utiliser vos électroménagers, moins de puissance ira vers votre voiture.