Le gaz a changé à Bruxelles ! De 2020 à 2022, tous les ménages bruxellois sont passés du gaz pauvre au gaz riche. Une transition nécessaire qui contribue à diversifier les sources d’approvisionnement en gaz naturel de la région Bruxelloise.
Il n’aura fallu que 3 ans à Sibelga pour convertir tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale au gaz riche. Pour assurer une transition réussie, Sibelga a déployé de nombreuses campagnes d’information auprès des citoyens et des acteurs publics et sociaux. Tous les citoyens ont également été informés par courrier ou par courriel 24 mois, puis 3 mois avant la date de conversion.
Une conversion en 3 étapes
Pour mener à bien ce vaste projet, la région de Bruxelles-Capitale a été divisée en 3 zones. Chaque année, une zone a été convertie au gaz riche. Fin 2022, les communes de Forest, Uccle, Ixelles, Etterbeek, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-Saint-Lambert étaient les dernières à passer au gaz riche.
Un changement nécessaire
Jusqu’en 2020, la région de Bruxelles-Capitale était exclusivement fournie en gaz pauvre en provenance du nord des Pays-Bas. En octobre 2023, les autorités néerlandaises ont stoppé leurs exportations de gaz pauvre. Il fallait donc se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement telles que la Norvège, l’Algérie, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore le Qatar, qui produisent du gaz riche.
Aucun impact sur la facture
Globalement, cela ne change rien à votre facture de gaz. Le gaz riche ayant un pouvoir calorifique plus haut, il génère plus de chaleur par m³. Toutefois, le montant que vous payé est calculé sur l’énergie consommée (indiquée en kWh) et non en volume de gaz (exprimé en m³). Au final, vous payez le même coût énergétique par kWh. L’approvisionnement en gaz riche n’a donc pas d’impact sur votre facture.
Une majorité d’appareils compatibles
Dans leur majorité, les appareils à Bruxelles étaient prêts pour la conversion. Environs 20 % des appareils compatibles ont dû faire l’objet d’un réglage. Seuls les appareils les plus anciens ou ceux achetés à l’étranger ont dû être remplacés car ils n’étaient pas compatibles avec le gaz riche, ce qui fut le cas pour 2 % des appareils.
Et si je n’ai pas fait vérifier mes appareils ?
Vos appareils pourraient consommer plus, se détériorer plus vite ou présenter des problèmes de sécurité, comme émettre plus de CO. Il est donc important de faire vérifier la compatibilité de vos appareils fonctionnant au gaz.
Comment savoir si mes appareils sont compatibles ?
Tous les appareils vendus en Belgique depuis 1978 sont compatibles avec les 2 types de gaz, mais ils peuvent toutefois nécessiter un réglage. Ce réglage peut se faire dans le cadre de l'entretien périodique obligatoire de votre chaudière ou chauffe-eau.
Qui peut faire cette vérification ?
Seul un technicien habilité peut faire ces réglages :
- soit un technicien agréé par la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du contrôle périodique obligatoire des chaudières (technicien GI ou GII) ;
- soit un technicien du fabricant de votre appareil ;
- soit un technicien du distributeur officiel de ce même fabricant.
Quels-sont les appareils concernés ?
Tous les appareils qui fonctionnent au gaz naturel :
- les chaudières ;
- les petits et les grands chauffe-eau ;
- les cuisinières et les taques de cuisson ;
- les poêles ;
- les convecteurs ;
- les feux ouverts décoratifs.
Bon à savoir
Une prime régionale est prévue pour aider les ménages précarisés à effectuer le contrôle périodique obligatoire. Plus d’informations sur le site de Bruxelles Environnement.