Les compteurs intelligents sont la clé de voûte de la transition énergétique. En tant que gestionnaire de réseau, cette technologie nous permet de mieux comprendre les nouveaux modes de consommation et de production d'électricité et de faire évoluer efficacement notre réseau.
Un nouveau paysage énergétique
Le changement climatique est le défi de notre génération. Il nous impose de réduire notre dépendance aux énergies fossiles polluantes afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qu’on appelle la transition énergétique.
Cette transition implique davantage d’électrification, avec pour conséquence de nouveaux modes de consommation (voiture électriques, pompes à chaleurs, etc.). De plus, nous devons aussi miser sur les énergies renouvelables telles que l’éolien ou le solaire.
Les défis d’une énergie décentralisée
Les sources d’énergie durables sont par définition moins prévisibles que les centrales électriques conventionnelles. En effet, l'énergie solaire dépend de l'ensoleillement, qui n'est pas disponible la nuit, tandis que l'énergie éolienne fluctue en fonction des conditions météorologiques.
De plus, cette énergie est également injectée sur le réseau à partir de multiples points. Cette approche diffère significativement du modèle traditionnel, qui repose sur un nombre restreint de points d'injection, généralement situés au niveau des centrales électriques actuelles ou anciennes.
En conséquence, un déséquilibre peut se produire entre l'offre et la demande d'énergie. En effet, les pics de consommation ne coïncident pas toujours avec les périodes de production maximale des énergies renouvelables.
Équilibrer l'offre et la demande d'électricité
Or, l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité est crucial pour le bon fonctionnement du réseau électrique. Pour faire simple, il faut que la quantité d’électricité injectée sur le réseau par les producteurs soit égale à tout instant à la quantité d’électricité prélevée par les consommateurs
Si nous ne veillons pas à ce que le réseau électrique soit équilibré, cela peut conduire à un manque d'énergie à certains endroits ou à un surplus d’énergie à d’autres endroits. Tout déséquilibre peut entraîner des pannes ou, dans le pire des cas, un effondrement total du réseau - un black-out. Une situation que nous devons absolument éviter.
Le rôle clé du compteur intelligent
Pour pouvoir maintenir le réseau en équilibre, nous avons besoin de savoir quelles quantités d’énergie transitent sur le réseau mais aussi où et quand cette énergie est consommée ou injectée. Et c'est là que le compteur intelligent revêt toute son importance.
En fournissant des données complètes sur les flux d'énergie, il permet d’obtenir une image plus précise des usages du réseau. Ces données granulaires sont indispensables pour mieux comprendre les modes de consommation et les comportements de notre réseau et permettre une gestion plus fine et réactive de la distribution d'électricité.
Le pouvoir des données
En tant que gestionnaire du réseau, cette connaissance nous permet de définir les actions à mettre en place pour assurer la qualité de l’alimentation électrique et anticiper les besoins futurs.
Nous pouvons dès lors :
- Agir sur l’offre et la demande : En ajustant la tarification ou en proposant des services de flexibilité.
- Permettre aux clients de mieux gérer leur budget : Par exemple via notre application ou des systèmes de gestion d'énergie à connecter au port P1 du compteur intelligent.
- Optimiser les investissements : En ciblant les zones nécessitant des travaux pour assurer la fiabilité du réseau électrique.
- Ouvrir l’accès à de nouveaux services : Comme le partage d’énergie, le relevé des index à distance, des conseils énergie personnalisés ou des formules tarifaires dynamiques.
Contribuez à un avenir plus durable
L’accès à vos données à distance n’est possible que si vous avez donné votre consentement ou dans certains cas exceptionnels. En permettant la collecte à distance de vos données, vous contribuez à une gestion plus efficace et durable de notre réseau électrique. Un geste simple mais significatif, non seulement pour vous, mais aussi pour l'ensemble de notre communauté.
80 % de compteurs intelligents d’ici 2030
Adopté en 2019, le package Européen « Clean Energy for all Europeans » met en place un nouveau cadre législatif dont l’ambition est d’atteindre les engagements climatiques pris dans l’Accord de Paris.
Pour répondre à ces exigences, la Région de Bruxelles-Capitale a publié en avril 2022 une nouvelle ordonnance définissant les modalités du déploiement des compteurs intelligents.
En octobre 2022, Sibelga a présenté sa feuille de route pour l’installation des compteurs intelligents. Après une révision en mars 2023 à la demande de la Région, nous avons commencé le déploiement à grande échelle à Bruxelles en octobre 2023.
Dans le courant de l'année 2024, tous les nouveaux compteurs installés seront des compteurs intelligents. Aucun compteur électromécanique ne pourra plus être installé.
D'ici 2030, 80 % des Bruxellois devraient être équipés d’un compteur intelligent (soit un total de 540 000 points de mesure).
Une transition en douceur
Dans le cadre de l'installation des compteurs intelligents, notre objectif est de minimiser les perturbations pour nos clients. Pour ce faire, nous mettons en place une stratégie de communication efficace et transparente, visant à informer pleinement les clients avant le placement (par email, SMS et téléphone).
Après l'installation, nous invitons les clients à participer à une enquête de satisfaction. Cette démarche nous permet de recueillir des retours précieux pour améliorer continuellement nos services.
De plus, nous fournissons une brochure informative qui renvoie à notre site web pour des informations complémentaires détaillées.