Du Mali à Haïti, en passant par le Cambodge ou encore les Philippines, les volontaires Sibelga d'Energy Assistance se rendent aux 4 coins du monde. Leur mission ? Offrir l’accès à l’électricité dans les zones les plus isolées.
On a tendance à l’oublier lorsqu’il s’agit d’appuyer sur un interrupteur pour faire jaillir la lumière : l’électricité est un bien précieux. Malheureusement, il existe encore dans le monde des zones isolées où l’accès à ce bien de première nécessité est compliqué, voire inexistant. Et ce, même pour des services essentiels, comme des hôpitaux, des crèches ou des écoles.
Des centaines de missions
C’est sur base de ce constat que l’ASBL Energy Assistance a été fondée en 2001 à l’initiative de collègues faisant alors partie de Tractebel / Electrabel. Depuis, elle compte à son actif des centaines de missions dans plus de 40 pays ! Une dizaine de membres du personnel de Sibelga collaborent avec l'association aujourd’hui gérée par le groupe Engie.
Energy Assistance en 2024, c’est aussi :
- 3 900 000 personnes bénéficiaires ;
- 382 projets réalisés ;
- 4 200 kilowatts de puissance installés ou connectés ;
- 76 850 heures de travail par les membres d'EA.
Un goût pour l’aventure
Et l’histoire ne s’arrête pas là. Ainsi, la première antenne française d’Energy Assistance a vu le jour en 2005, rejointe en 2011 par Energy Assistance Monaco et Italie. Qu’ils soient salariés ou retraités, tous partagent un même goût pour l’aventure et la volonté de mettre leurs compétences en électricité au service d’une noble cause.
Quand l’électricité change la vie
Accompagné d’un autre technicien Sibelga, notre collègue Serge Delgoet a ainsi installé 21 panneaux solaires dans un petite village de République Démocratique du Congo avec l’aide de 3 techniciens locaux.
Grâce aux nouvelles installations, nous avons eu la satisfaction de voir la première échographie réalisée.
Des contacts avec les locaux
Olivier De Baets est l’un des premiers collaborateurs Sibelga a avoir rejoint l’ASBL. « Un des points forts d’Energy Assistance, c’est qu’il y a des contacts au préalable avec les locaux. Lorsque nous arrivons, ils nous attendent et sont présents tout au long du projet », précisait-il au retour d’une mission en Guinée en 2020.
Et il ne s’agit pas simplement de venir installer des panneaux photovoltaïques puis de repartir : les missions prévoient généralement la formation sur place de techniciens pour entretenir les installations sur le long terme.
Pour en savoir plus sur les projets réalisés par Energy Assistance, visitez le site internet de l’association.