Sibelga dispose d’environ 440 véhicules utilitaires pour les interventions de ses techniciens à Bruxelles. Plus de la moitié d’entre eux fonctionnent déjà avec des carburants alternatifs ou à l’électricité !
Dans le parking de Sibelga, les véhicules utilitaires à carburants alternatifs sont de plus en plus présents. « Plus de 50% de notre flotte est aujourd’hui composée de véhicules verts », confirme Grégory Navet, Mobility, Fleet & Tools Manager.
Ainsi, plus de 30% de nos véhicules d'entreprise sont déjà 100% électriques:
- En 2023, près d’une cinquantaine de nouveaux véhicules électriques utilitaires ont été livrés.
- En 2024, une vingtaine de petits véhicules électriques ont été livrés pour nos releveurs et nos surveillants de chantier. À cela s'ajoutent 24 ID. Buzz pour nos techniciens.
24 ID. Buzz rejoindrons bientôt la flotte de Sibelga.
Sibelga en avance sur les objectifs régionaux
Avec les nouveaux utilitaires électriques qui arrivent sur le marché, l’ensemble des véhicules pour lesquels il existe une alternative durable seront remplacés avant les dates imposées par la Région de Bruxelles-Capitale.
Et cela ne s’arrête pas là ! « Pour les véhicules de société aussi, nous avons mis des mesures en place. Les cadres qui en bénéficient doivent désormais choisir uniquement parmi des véhicules électriques et/ou disposent du budget mobilité fédéral », ajoute Grégory.
Sibelga dispose d’une vingtaine de Ford e-Transit pour ses techniciens.
Une réussite inspirante
Ces avancées sont le résultat d’une politique active de réduction des émissions de notre flotte. Grâce à cette évolution, Sibelga réduit progressivement la pollution générée par les déplacements nécessaires à son activité. Par ailleurs, elle démontre à l’ensemble des pouvoirs publics qu’il est possible de réaliser les objectifs fixés au niveau régional pour l’amélioration de la qualité de l’air, au bénéfice de tous les Bruxellois.
Sibelga contribue aussi au déploiement de la mobilité électrique à Bruxelles. Le gouvernement bruxellois nous a en effet confié la mission ambitieuse de déployer 22 000 points de recharge public à Bruxelles d’ici 2035 dans le cadre du programme ChargyClick. Fin 2023, la Région comptait déjà une borne de recharge tous les 150 mètres.
Un pionnier de la mobilité douce
Sibelga met par ailleurs une flotte de vélos cargo à la disposition de ses techniciens et cette dernière s’agrandira encore en 2024.
Un moyen pratique pour circuler facilement à travers la ville en évitant les embouteillages et les problèmes de stationnement.
Nous avons également lancé les vélos partagés en collaboration avec Hooba. Ces vélos offrent une solution saine et durable pour se déplacer en ville.
En choisissant d'utiliser ces vélos, nos employés contribuent à réduire leur empreinte carbone tout en améliorant leur santé.
Un laboratoire à ciel ouvert
Sibelga explore aussi un maximum de possibilités en matière de mobilité électrique. « Plus de 80 points de recharge de différentes marques sont déjà installées sur notre site », détaille Grégory. « D’autres viendront prochainement s’y ajouter en suivant l’évolution de notre flotte. »
Ces installations permettent de tester différentes solutions de recharge et systèmes innovants comme le pilotage centralisé de plusieurs bornes. « Nous restons également attentifs aux développements des solutions hydrogènes », précise Grégory.
Le site de Sibelga fait ainsi office de véritable laboratoire à ciel ouvert de la mobilité du futur !