Pour limiter les désagréments liés aux travaux en voirie, la Région de Bruxelles-Capitale a mis au point un système de coordination des chantiers.
Sous les rues de Bruxelles, on trouve des câbles d’électricité et des conduites de gaz, mais aussi des conduites d’eau, des câbles pour internet ou le téléphone, des réseaux de fibre optique…
Ces installations doivent être entretenues ou renouvelées régulièrement. Pour éviter d’ouvrir et de fermer les voiries à de multiples reprises et pour améliorer la sécurité des interventions, la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place une coordination des chantiers.
La coordination des chantiers en pratique
La plateforme Osiris permet de coordonner les chantiers en Région de Bruxelles-Capitale. Toutes les demandes de chantiers de la Région doivent y être encodées.
Les entreprises qui gèrent des infrastructures en souterrain situées à l’endroit du chantier sont automatiquement prévenues. Elles peuvent ainsi en profiter pour planifier une intervention sur leurs installations et/ou informer les exécutants du chantier des mesures de sécurité à prendre pour éviter tout accident.