Dans le cadre du partage d’énergie, il y a toujours au moins un producteur d’énergie renouvelable qui partage son surplus d’énergie qu’il injecte sur le réseau. Mais comment ce partage peut-il se faire de façon équitable entre tous les participants ?

Nous avons établi une liste de méthodes pour calculer la répartition de l’injection entre les différents participants. Le compteur intelligent est indispensable pour réaliser ce calcul.

Vous pourrez à tout moment demander une modification de la méthode de répartition. Pour le partage d'énergie de pair à pair il n'est pas nécessaire de choisir une méthode de répartition.

Téléchargez la note
Téléchargez notre note sur les méthodes de répartition pour plus de détails
Téléchargez le document

Les 3 méthodes de répartition

Retrouvez ci-dessous quelques explications sur les différentes méthodes de répartition.

Méthodes de répartition

1

Ce premier type de répartition consiste à distribuer l’injection disponible pour chaque quart d’heure considéré selon un pourcentage qui est fixe. En d’autres termes, chaque participant a droit à une part constante (ou fixe) de l’injection définie à l’avance.  

  • Exemple 1 : on pourrait diviser l’injection par le nombre de participants. S’il y a 1 producteur et 4 consommateurs, chacun des 4 consommateurs a donc droit à 25% de l’injection.
  • Exemple 2 : on pourrait définir un pourcentage au prorata des investissements individuels dans le cas d’un investissement collectif dans une unité de production ou bien en fonction des millièmes s’il s’agit d’une copropriété.

La méthode de répartition fixe est divisée en deux catégories :

La répartition fixe à un seul tour de répartition

Si on considère l’exemple 1, chaque participant aura droit à 25% de l’injection. Dans le cas où on applique un seul tour de répartition, l’injection totale du quart d’heure sera répartie entre les participants une seule fois.

À la fin du tour, certains clients auront couvert l’entièreté de leur consommation du quart d’heure grâce aux 25% d’injection qui leur revenait, mais d’autres pas.

La répartition fixe à plusieurs tours de répartition

Si on choisit d’appliquer plusieurs tours de répartition, le restant d’injection sera à nouveau réparti entre les clients chez qui il reste de la consommation.

Les tours continuent jusqu’à ce que toute l’injection soit répartie, ou que toute la consommation soit couverte, dans le quart d’heure.

2

La méthode au prorata définit la part de l’injection que chaque consommateur recevra, au prorata de la consommation individuelle du quart d’heure.

Cela signifie que l’injection que recevront les consommateurs dépendra de l’importance de leur consommation individuelle par rapport à la consommation totale de tous les participants au partage (dans un quart d’heure donné).

Ainsi, si par exemple la consommation du participant représente 20% de la consommation totale sur le quart d’heure, il recevra 20% de l’injection disponible.

Cette méthode permet de répartir toute l’injection disponible en un tour de répartition.

3

La méthode de répartition hybride est composée de deux tours de répartition. Le premier correspond à un tour de répartition fixe et le deuxième à un tour de répartition au prorata des consommations.

  • Le premier tour permet de garantir une part fixe de l’injection à chaque participant. L’injection qui n’a pas été consommée au premier tour est remise en jeu dans un deuxième tour pro rata.
  • Le deuxième tour est réparti de façon prorata. Il permet de répartir l’ensemble de l’injection restante en un seul tour.

La méthode de répartition fixe est plus intéressante par rapport au prorata s’il y a de grosses différences de consommations entre les participants. Mais le système fixe à plusieurs tours et le système hybride sont plus équitables et efficaces.

Vous souhaitez mettre en place une autre méthode de répartition ?

C'est possible. Sibelga analysera si votre demande est réalisable.

Méthode de facturation

Dans un partage d’énergie, c’est l’interlocuteur unique du partage qui est chargé de facturer les différents participants. Pour cela, Sibelga lui fournit chaque mois toutes les informations nécessaires.

L’interlocuteur unique du projet prend connaissance des frais de réseau dans les fichiers qui lui sont transmis mensuellement. Grâce aux montants indiqués, il peut répercuter ces coûts sur les participants dans ses factures (à la fréquence qu’il souhaite).