En cas d'absence lors du passage du releveur de vos index, une lettre vous demande de nous les transmettre. Répondez vite pour éviter une estimation de votre consommation. Vous avez tout à y gagner.
Le fait de disposer de vos index une fois par an nous permet de calculer votre consommation réelle d'énergie. De cette façon, votre fournisseur d’énergie facture vos futurs acomptes mensuels sur base de cette consommation réelle. Sans connaissance de vos index, nous effectuons nous-même une estimation. Elle est ensuite transmise à votre fournisseur. Vous pouvez lui demander une rectification, mais autant éviter cette perte de temps.
L'estimation de votre consommation : un seul moyen de l'éviter
En cas d’absence lors du passage du releveur, nous communiquer vos index est le seul moyen d'éviter une estimation de votre consommation.
Afin d’éviter d’être facturé sur base d’une estimation, communiquez-nous vos index dans les 15 jours de l'envoi de notre courrier.
Actuellement, seul le relevé de vos compteurs vous garantit de payer au plus près de votre consommation réelle.
L'estimation, une base pour vos futures factures
Sans accès lors du passage de notre releveur et sans réaction de votre part, votre fournisseur va utiliser notre estimation de votre consommation. Cette estimation lui servira de base pour établir vos futures factures d'acomptes et votre décompte annuel.
Ces factures pourraient donc ne pas refléter votre consommation réelle lors de l'année écoulée. En effet, certains facteurs ont pu avoir eu un effet sur votre consommation d'énergie. Il s'agit, par exemple de :
- Vos efforts d'économie d'énergie ;
- Un changement de composition de ménage ;
- Une longue absence.
Tous ces changements, propres à votre situation, ne sont évidemment pas pris en compte si nous estimons votre consommation.
Notre conseil : réagissez au plus vite auprès de votre fournisseur si votre facturation semble irréaliste par rapport à votre consommation réelle.
Notre méthode d'estimation de votre consommation d'énergie
Pour estimer votre consommation d'énergie, nous nous basons sur plusieurs paramètres dont :
- L'historique de consommation des années précédentes ;
- Votre profil de consommation selon un indicateur nommé "SLP" (Synthetic Load Profile) ;
- Des facteurs climatiques, pour estimer votre consommation de gaz.
Bien que nous suivions une méthode stricte, une estimation peut différer de votre consommation réelle.
Demander une rectification de notre estimation : 2 étapes
À la suite de notre estimation, votre fournisseur vous enverra votre facture de décompte annuel et vos factures d'acomptes mensuels. Les montants facturés vous semblent irréalistes par rapport à votre consommation réelle ? Demandez-lui une rectification de notre estimation.
Les 2 étapes de cette démarche sont :
- Effectuer vous-même la lecture des index de vos compteurs d'énergie ;
- Demander à votre fournisseur d'énergie de rectifier vos acomptes mensuels et de votre décompte annuel sur base des index
Le saviez-vous ? En tant que consommateur, vous avez deux obligations :
- Vérifier sur votre facture que les données de comptage correspondent à votre consommation ;
- Prévenir votre fournisseur s'il y a une différence manifeste.
Cette obligation de vérifier la cohérence entre facturation et consommation est indiquée dans les règlements techniques officiels de Sibelga.
Extrait de l'Article 215 du Règlement Technique Electricité et de l'article 174 du Règlement Technique Gaz.
« Tout utilisateur du réseau de distribution est censé vérifier que les données de comptage sur la base desquelles il est facturé correspondent à sa consommation. Lorsqu’il constate une erreur manifeste, l’utilisateur du réseau de distribution en informe son fournisseur. Tout fournisseur informé par un utilisateur du réseau de distribution ou qui soupçonne une erreur manifeste dans les données de comptage d’initiative, en informe immédiatement le gestionnaire du réseau de distribution. […]»