Votre facture d'électricité comprend toute une série d’éléments. Une partie de votre facture est destinée à couvrir les frais de distribution de Sibelga. Nous veillons à ce que l'électricité vous parvienne chaque jour via un réseau de milliers de kilomètres de câbles.

Les composants de votre facture d’électricité

Chiffres basés sur le dernier observatoire des prix communiqué par Brugel 2025/08.
Simulation pour un client médian Bruxellois représentant une consommation annuelle de gaz de 2036 kWh.

Coût de l’énergie consommée (41 % de la facture)

C’est le coût que facture le fournisseur d’énergie. Ce coût peut bien entendu varier suivant le fournisseur et la formule que vous avez choisie.

Votre fournisseur d’énergie est celui avec qui vous avez signé un contrat, et qui vous envoie votre facture.

Frais de distribution (29 % de la facture)

Les coûts de distribution repris sur votre facture contiennent les frais de distribution réels mais aussi d’autres coûts que Sibelga doit encaisser et reverser aux parties concernées.

1. Missions de Sibelga (21,9 %)

  • La gestion, l’entretien et le développement du réseau électrique de plus de 6 500 km.
  • La gestion de plus de 730 000 compteurs d'électricité.
  • La gestion des données de consommation.
  • La gestion liée au fonctionnement du marché (les changements de clients, de fournisseurs, …).

2. Redevance de voirie communale (2,1 %)

Sibelga paie une redevance aux communes afin de pouvoir utiliser l’espace public pour ses conduites de gaz et ses câbles électriques.

3. Obligations de Service Public (4,7 %)

  • La gestion de l’éclairage public sur les voiries communales. Ce qui, pour la Région bruxelloise, signifie la responsabilité de près de 90 000 luminaires, et environ 8 400 réparations par an.
  • La protection des usagers fragilisés en fournissant de l’énergie aux personnes disposant du statut “clients protégés”.

TVA et autres contributions (25 % de la facture)

Contribution fédérale (12 %)

Depuis 2022, les composants de la "contribution fédérale" ont été intégrées dans un droit d'accise spécial sur l'électricité, qui est un prélèvement fédéral. Même si l'appellation a changé, l'objectif et les finalités de ce prélèvement restent les mêmes.

Cette cotisation finance les coûts de fonctionnement du régulateur fédéral des marchés du gaz et de l’électricité - la CREG - , le démantèlement des centrales nucléaires et la politique fédérale de réduction des gaz à effet de serre.

Une part est aussi allouée pour couvrir les coûts liés à la fourniture d'énergie aux clients qui bénéficient du tarif social.

Contribution énergie verte (6 %)

Cette contribution est un mécanisme mis en place pour financer le développement de la production d'électricité à partir de sources d'énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, etc.).

TVA (6 %)

Le taux de TVA sur l'électricité est fixé à 6 % pour les clients résidentiels. Pour les clients professionnels, le taux de TVA normal de 21 % s'applique.

Contribution régionale  (<1 %)

Cette redevance finance la politique régionale en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie, notamment les primes d'énergie, la gestion des certificats verts, les coûts de fonctionnement du régulateur bruxellois Brugel.

Coûts de transport (5 % de la facture)

Les coûts de transport couvrent les frais liés à l’infrastructure pour le transport de l’électricité depuis son lieu de production jusqu’au réseau de distribution bruxellois.

Ces coûts sont versés à la société Elia.