Au-delà de sa mission de gestionnaire des réseaux d’électricité, de gaz et d’éclairage public (communal), Sibelga veut jouer un rôle actif dans la communauté dont elle fait partie intégrante.

Accès à l’énergie pour tous

L’électricité et le gaz sont des biens de première nécessité. Il est essentiel pour Sibelga de veiller à ce que tous les Bruxellois puissent y avoir accès, sans discrimination, et quelle que soit leur situation financière. 

Nos actions

À vos côtés pour traverser la crise sanitaire

Suite à la crise du COVID-19, le statut de client protégé a été étendu aux personnes en défaut de paiement auprès de leur fournisseur commercial suite à une perte de revenu. La trêve hivernale, période durant laquelle la fourniture d’énergie ne peut être coupée, a également été prolongée.

Lors des confinements, nos équipes se sont mobilisées pour continuer à assurer les tâches essentielles afin que tous les Bruxellois gardent accès au gaz et à l’électricité avec le même niveau de qualité et de sécurité. 
 

Fourniture d’énergie aux ménages précarisés

Le statut de client protégé a été créé par la Région de Bruxelles-Capitale. Il permet aux consommateurs qui ne sont plus en mesure de payer leur fournisseur d’énergie commercial de bénéficier temporairement d’énergie à un tarif social auprès de Sibelga. 

Plus de 7000 clients précarisés sont accompagnés par Sibelga

À votre écoute

Nous assurons une mission de service public et répondons à un besoin de première nécessité. Il est donc essentiel pour nous d’être à l’écoute des Bruxellois et de leurs besoins, de répondre à leurs questions et de les rassurer en toutes circonstances. 

Nos actions

Assurer le dialogue avec les commerces impactés par les chantiers

Depuis 2020, un collègue attitré assure le rôle de médiateur chantier. Sa mission ? Veiller à la bonne circulation de l’information entre Sibelga, les entrepreneurs, la commune et les commerces et bâtiments qui accueillent du public. 

Un bureau d’accueil pour assister les Bruxellois.es

Situé Boulevard Émile Jacqmain, le bureau d’accueil de Sibelga assiste les personnes qui ont des difficultés linguistiques ou administratives dans toutes leurs demandes liées aux services de Sibelga.

38 personnes accompagnées en moyenne chaque jour par notre bureau d’accueil

S’engager pour la communauté

Chaque fois que c’est possible, Sibelga répond présent pour soutenir le secteur associatif bruxellois. Il peut s’agir par exemple de mettre des locaux à disposition, d’assurer un soutien logistique via un don de matériel ou de participer à des actions de terrain.

Nos actions

Mise à disposition des locaux aux associations 

Depuis de nombreuses années, Sibelga soutient Convivial, l’un des bureaux d’accueil pour primo-arrivants de Bruxelles. Cette aide se matérialise par la mise à disposition gratuite d’un complexe de bâtiments appartenant à Sibelga.

Accès au logement à Bruxelles

Sibelga dispose d’un patrimoine immobilier historique. En 2020, après rénovations, la gestion d’une vingtaine de logements à hautes performances énergétiques a été confiée à une agence immobilière sociale. Sibelga participe ainsi à faciliter l’accès au logement à Bruxelles.

Participation à des missions humanitaires

Sibelga participe à Energy Assistance, une ASBL créée par des volontaires issus du secteur de l’énergie. Leur mission ? Permettre aux populations ayant peu ou pas d’accès à l’énergie d’y accéder. Par exemple en installant des panneaux photovoltaïques, en raccordant au réseau des communautés isolées

Lors d'une mission en Guinée, nous avons équipé en panneaux photovoltaïques et raccordé à l’électricité deux centres de santé, deux écoles et une clinique. L’électrification de ces bâtiments permet notamment de conserver les vaccins dans des frigos ou encore d’organiser des cours du soir pour la population locale.

Olivier De Baets, ingénieur chez Sibelga

Nos collaborateurs s’engagent

Ponctuellement, les collaborateurs de Sibelga répondent présent pour prêter main forte aux associations bruxelloises, donner leur sang lors de collectes de la Croix Rouge ou récolter des fonds pour la bonne cause (lors des 20 km de Bruxelles par exemple). 

Dans le cadre de l’opération Thermos, des volontaires de Sibelga préparent et distribuent des repas aux plus démunis. En 2019, 140 repas ont ainsi été servis dans la station de métro Botanique, sous la supervision du cuistot de l’entreprise.