Le port P1 de votre compteur intelligent est votre allié pour une gestion responsable l’énergie. Il vous permet de suivre précisément votre consommation d’électricité et d’exploiter les possibilités de l’automatisation.

Les compteurs intelligents disposent de 2 ports de communication physiques, les port P1 et S1, aussi appelés ports client.

  • Le port P1 envoie les données de consommation d'électricité une fois par seconde. À Bruxelles, le port P1 est activé par défaut, il n’est donc pas nécessaire de demander son activation. Vous pouvez directement y raccorder un périphérique.
  • Le port S1 envoie les données à une fréquence beaucoup plus élevée, de l’ordre de quelques milliers de fois par seconde. La fréquence élevée du port S1 étant généralement inutile pour un usage domestique, il n’est pas utilisé à Bruxelles
     

Le port P1 est activé par défaut à Bruxelles.

Maîtrisez votre consommation d’électricité

Un système de gestion d’énergie peut être raccordé au port P1. Concrètement, il s’agit d'applications, de thermostats intelligents ou d'autres appareils. Au lieu d’obtenir le relevé de votre consommation d'énergie une fois par an, vous savez immédiatement ce que vous consommez en temps réel, et éventuellement ce que vous produisez.

Une gestion intelligente de l’énergie

Certains périphériques vous permettent aussi de contrôler le fonctionnement de vos équipements électriques en fonction de votre consommation actuelle. Vous pouvez par exemple recharger votre voiture électrique au moment où vous produisez de l’électricité avec vos panneaux solaires. Fini le gaspillage, place à une gestion énergétique optimale.

Une confidentialité garantie

Étant donné que le port P1 ne communique que localement, vos données de consommation restent parfaitement confidentielles. Pas besoin de vous soucier d'une fuite d'informations sensibles ! Sauf bien sûr si vous décidez d’y raccorder un appareil connecté à internet.

Attention aux exigences techniques

Le port P1 vous offre un contrôle inédit sur votre consommation d'énergie. Exploiter tout son potentiel peut toutefois nécessiter une certaine expertise technique.

Gardez à l’esprit que la grande majorité de ces périphériques de gestion de l’énergie nécessite une connexion Wi-Fi, ce qui peut aussi poser certaines difficultés en sous-sol.

Vous souhaitez une alternative simple ?

Si vous souhaitez simplement avoir une vue d’ensemble sur votre consommation d’énergie, l'application My Sibelga vous offre une solution efficace qui ne nécessite aucune connaissance spécifique.