Un compteur AMR (Automatic Meter Reading) ou « télérelevé », est un compteur numérique qui collecte automatiquement des données quart horaire de consommation électrique, et les transmet à un système central.

Ce type de compteur est systématiquement installé pour :

  • tous les raccordements électriques à la haute tension ;
  • les raccordements électriques à la basse tension pour lesquels un compteur intelligent ne peut être installé pour des raisons techniques (limitation à 100 A) ou règlementaires (voir tableau récapitulatif pour la basse tension ci-dessous).

Tableau récapitulatif pour la basse tension

  BASSE TENSION
PTECH ≤ 56 KVA
BASSE TENSION
PTECH > 56 kVA
Calibre
du disjoncteur
230 V
monophasé
230 V
triphasé
400 V
triphasé + N
 
I ≤ 63 A Intelligent Intelligent Intelligent NA
63 < I ≤ 80 A NA Intelligent Intelligent NA
80 < I ≤ 100 A NA Intelligent NA AMR
100 < I ≤ 120 A NA AMR NA
120 < I ≤ 140 A NA AMR NA
I > 140 A NA

Quelle est la différence entre un compteur intelligent et un compteur AMR ?

Compteurs intelligents

Les compteurs intelligents sont exclusivement placés sur des raccordements à la basse tension :

  • pour des puissances inférieures ou égales à 56 kVA ;
  • ou lorsque le calibre de la protection est inférieur ou égal à 100 A.

À l’instar du compteur AMR, le compteur intelligent peut stocker et communiquer quotidiennement des données par quart d’heure

Le mode et la fréquence du relevé varient selon la situation ou le choix du client en matière de facturation.

  • Relevé annuel classique : des factures d’acompte sont émises chaque mois et une facture de régularisation est émise chaque année sur base des index relevés annuellement.
  • Relevé mensuel à distance : à partir de courant 2025, le client pourra opter pour une facture mensuelle basée sur sa consommation mensuelle réelle.
  • Relevé quart horaire à distance : dans le cas d’un partage d’énergie ou d’un tarif dynamique, avec facturation mensuelle des consommations réelles ou partagées.

Compteurs AMR

Pour les raccordements à la haute tension - ou à la basse tension au-delà de 56 kVA (en 400 V) et de 40 kVA (en 230 V) - l’installation d’un compteur AMR est impérative.

Les données du compteur AMR sont envoyées automatiquement à Sibelga une fois par jour. À la différence du compteur intelligent, les données transmises ne sont pas des index mais des données quart horaire de puissance.

Plusieurs données peuvent entrer en jeu pour la facturation des consommations enregistrées par un compteur AMR :

  • les pointes de puissance en kW (raccordement à la haute tension, raccordement à la basse tension > 56 kVA) ;
  • l’énergie active injectée et/ou prélevée en kWh ; 
  • pour les raccordements à la haute tension, les énergies réactives (inductive et capacitive) injectées et/ou prélevées en kVArh.

Pour ces compteurs, des factures basées sur la consommation réelle sont émises chaque mois. Il n’y a donc pas de facture de régularisation.

Quels sont les types de compteur AMR ?

Sibelga place principalement 2 types de compteur AMR :

Compteur direct
jusqu'à 125 A
Compteur semi-direct et indirect
au-delà de 125 A

Comment consulter les données d’un compteur AMR ?

Les compteurs AMR que nous installons actuellement ne disposent pas encore d'un port de communication comme le port P1 des compteurs intelligents. Ce type de fonctionnalité est prévu pour la prochaine génération de compteurs. Cependant, il existe déjà plusieurs méthodes pour suivre votre consommation énergétique.

  • Vous pouvez consulter à tout moment les données sur l’écran du compteur.
  • Vous pouvez également passer par votre fournisseur d'énergie qui reçoit quotidiennement de Sibelga les données quart horaire.
  • Vous pouvez surveiller votre consommation via les impulsions émises par le compteur. Cette méthode nécessite un dispositif (boîtier d’impulsion) capable de lire ces impulsions auquel vous devez relier un datalogger afin de suivre vos consommations en temps réel.
  • Vous pouvez aussi demander l’historique de vos consommations via le site de Sibelga.

Combien coûte l'installation d'un compteur AMR ?

Si votre raccordement requiert l’installation d’un compteur AMR, vous pouvez consulter ici nos tarifs pour vous faire une idée des coûts.

Un compteur AMR peut-il participer à un partage d’énergie ?

Oui, c’est parfaitement possible. Si vous disposez déjà d’un compteur AMR, aucune action spécifique ne doit être réalisée au niveau de votre installation de comptage afin de participer à un partage d’énergie.