La sécurité est notre priorité absolue. Qu’il s’agisse de celle des Bruxellois.es, de leurs données, de nos équipes ou des réseaux que nous gérons.
Votre sécurité : notre priorité !
Sibelga veille à la sécurité des Bruxellois.es. Nous mettons tout en œuvre pour que chacun bénéficie d’un accès fiable à l’électricité et au gaz et d’un éclairage public de qualité.
Nos actions
Prévention des pannes
Pour réduire le risque de coupures, nous réalisons chaque année des travaux de maintenance et de remplacement et modernisons constamment nos installations.
Le saviez-vous ? 350 chantiers sont planifiés chaque année en moyenne dans toutes les communes bruxelloises.
Information et transparence en cas d’interruption de service
Sur notre site web, nous vous informons des pannes d’électricité en cours et de leur résolution. Vous pouvez visualiser les coupures planifiées, signaler une panne et suivre son évolution en temps réel.
Notre engagement concret ? Une panne basse tension est résolue en moins d'une heure, en moyenne
Disponibilité en cas de problème, 24h/24 et 7 jours/7
Un numéro d’urgence, ouvert 24h/24 et 7 jours/7 est à votre disposition pour signaler toute panne ou dysfonctionnement électrique : 02 274 40 66. Pour des odeurs de gaz, le numéro gratuit 0800 19 400 est à votre disposition.
Participez en ayant les bons réflexes en cas d’odeur de gaz !
- Ouvrez toutes les portes et toutes les fenêtres ;
- Ne produisez pas d'étincelles, n'utilisez pas d'interrupteur électrique (éclairage, sonnette, etc.), d'allumette, de bougie... et ne fumez pas !
- N'utilisez ni votre gsm ni votre téléphone fixe dans votre logement.
- Fermez la vanne du compteur à gaz naturel – mais uniquement si vous pouvez le faire sans devoir allumer la lumière.
- Évacuez le bâtiment et appelez en dehors de la maison (!) le 0800 19 400.
Sécurité des données
Comme toute société de service public, Sibelga doit répondre à des obligations spécifiques en matière de gestion des données personnelles. Mais nous allons plus loin : nous partons du principe que toute donnée, quelle qu’elle soit, doit être protégée et traitée de matière confidentielle.
Nos actions
Utilisation raisonnée de vos données
Nos collaborateurs ont un accès restreint à vos données et ne peuvent consulter que celles indispensables à leur fonction. Nos bases de données sont sécurisées et des systèmes de protection sont déployés.
Nouvelles technologies = vigilance !
Garantir la sécurité de vos données est une condition indispensable lors du développement et de la mise en place de nouvelles applications, comme celles liées aux compteurs intelligents.
Le suivi des données de consommation individuelles est indispensable au fonctionnement de nouveaux mécanismes comme les communautés d’énergie (partage d’énergie verte produite localement entre plusieurs consommateurs). Sibelga veille à ce que ces données soient traitées de façon sécurisée et à ce que les utilisateurs soient informés de leur utilisation.
Sensibilisation du personnel
Lors de leur journée d’accueil, tous nos collaborateurs sont formés aux bonnes pratiques en matière de confidentialité. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées.
Sécurité de nos équipes
Nous ne faisons aucun compromis sur la sécurité de nos équipes ! Notre objectif ? 0 accident.
Nos actions
Une véritable culture de la sécurité
Chez Sibelga, la sécurité est l’affaire de tous. Les collaborateurs sont invités à partager leurs expériences et constats au travers d’enquêtes sécurité ou participent à des groupes de travail pour améliorer leurs équipements de sécurité.
Des formations préventives continues
Sibelga dispose d’un centre de formation où des interventions peuvent être effectuées dans des conditions réelles. En règle générale, un Safety Day est organisé chaque année. Objectif ? Sensibiliser nos techniciens aux risques spécifiques à l’électricité et au gaz. Les participants mettent en pratique des savoirs clés et apprennent par exemple comment réagir en cas de feu.
Les Safety Days
Sortir un collègue en feu d’une tranchée, soigner un collègue brûlé en attendant les secours...autant de gestes appris lors des Safety Days. Cette journée annuelle de formation se veut pratique et didactique. Les gestes qui sauvent, liés à leur réalité de travail, sont enseignés aux techniciens, contremaîtres, surveillants de chantiers et formateurs.
En matière de sécurité, nous sommes tous concernés ! En tant que citoyen, agissez si vous constatez un incident !
Contactez-nous immédiatement en cas de coupure générale d'électricité ou d’odeur de gaz.