Le gouvernement bruxellois a confié à Sibelga la gestion du déploiement en voirie de bornes de recharge électrique sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles Capitale.

Dans le cadre du programme ChargyClick, le gouvernement bruxellois s’est fixé pour objectif d’installer de 22 000 points de recharge accessibles au public d’ici 2035.

Parmi ces installations, la Région a confié à Sibelga la mission d’orchestrer le déploiement de 11 000 points de recharge en voirie. 11 000 autres points seront également implantés sur des terrains semi-publics par d'autres acteurs.

Une borne à chaque coin de rue

En 2022, près de 500 points de recharge ont vu le jour en collaboration avec Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Brugel, la VUB et le cabinet du ministre de la Mobilité. Et ce n'était qu'un début !

En 2023, EnergyVision a installé pour Sibelga plus de 1 200 points de recharge supplémentaires, permettant de densifier considérablement le maillage du territoire. En 2024, Total Energies a installé 452 points de recharge sur le territoire de la Région, et prévoit d'installer près de 1000 points de recharge supplémentaires d'ici fin juin 2025.

Chaque conducteur de véhicule électrique a désormais accès à une solution de recharge à moins de 150 mètres de son domicile.

Un réseau adapté aux besoins des Bruxellois

Les communes ont été étroitement impliquées dans le choix des emplacements des bornes, en raison de leur fine connaissance du terrain.

Au cours des années à venir, d’autres lots de bornes seront mis sur le marché et viendront progressivement compléter le maillage de bornes de recharge installées à Bruxelles.

Sibelga analysera en outre les données d’utilisation des bornes existantes afin d’adapter les besoins à l’échelle des quartiers.

Réduire de 75% les émissions de CO2 liées au transport

Ce déploiement ambitieux s'inscrit dans les efforts continus de la Région pour tendre vers un avenir plus durable.

En juin 2023, le gouvernement bruxellois a adopté les jalons 2025 - 2035 de sa zone de basses émissions. Celle-ci prévoit, pour la plupart des véhicules

  • une sortie du diesel en 2030 ;
  • une sortie de l’essence, du LPG et du CNG en 2035.

Cette profonde transformation du parc automobile bruxellois doit permettre :

  • d’éviter 110 décès prématurés liés à la pollution de l'air chaque année ;
  • de réduire de 75% les émissions de CO2 liées au transport d'ici 2030.

Des pistes innovantes

Sibelga installe également des bornes de recharge sur les poteaux d’éclairage public. Outres les avantages en termes de coûts, cette solution permet aussi de limiter l’encombrement sur la voie publique. Plusieurs installations de ce type ont déjà été installées dans certains quartiers de Bruxelles.