Vous souhaitez installer des bornes de recharge électrique dans un bâtiment disposant de sa propre cabine haute tension ?
Si votre bâtiment dispose d’une cabine haute tension, les bornes de recharge peuvent en général être directement raccordées à celle-ci. De quelle puissance puis-je disposer ?
- Les points de recharge de 11 kW sont la solution privilégiée (NB : une borne de recharge peut comprendre plusieurs points de recharge).
- Un chargement en mode 4 (DC) peut également être envisagé pour des puissances supérieures à 22 kW.
Sibelga déterminera la puissance disponible sur base de votre demande et d’une étude de réseau.
Solution standard (recommandée) : les bornes de recharge sont raccordées directement à la cabine haute tension.
Solution alternative : les bornes de recharge disposent d’un compteur spécifique séparé.
L’équilibrage des charges
Dans certains cas, un système d’équilibrage des charges (aussi appelé « load balancing ») est obligatoire. C’est notamment le cas lorsque la puissance installée des bornes dépasse la puissance contractuelle mise à disposition par Sibelga pour la recharge électrique.
L’équilibrage des charges permet de répartir équitablement les puissances disponibles sur toutes les voitures. Il permet aussi d’éviter de dépasser la puissance prévue pour le raccordement électrique lorsque de nombreux utilisateur rechargent simultanément leur voiture.
Exemple : Je dispose d’une puissance contractuelle de 100 kVA. Je souhaite installer 10 points de recharge de 11 kW, ce qui fait 110 kW au total. Ma puissance contractuelle est donc 10 kW inférieure à la puissance que je souhaite installer.
Je peux soit régler chaque point de recharge pour que la puissance reste inférieure à 10 kW sur chaque point de charge. Soit installer un système d’équilibrage des charges qui répartira la puissance lorsque les 10 points de recharge seront utilisés simultanément.
Faites-vous accompagner
Pour toute questions relatives à l’évaluation des besoins et la conception du projet, vous pouvez faire appel au Facilitateur de Bruxelles Environnement. Le facilitateurs pourra également répondre à toute question relative à la sécurité (protection incendie), aux normes en vigueur, à la gestion des décomptes, etc.
Une fois les besoins identifiés, Sibelga peut vous accompagner dans vos démarches de raccordement au réseau et la puissance à prévoir.
Pensez à déclarer les bornes de recharge
Enfin, lorsque les bornes de recharge auront été installées, il est légalement obligatoire de les déclarer à Sibelga, comme le stipule l’Ordonnance Electricité. Cette déclaration est obligatoire pour tout point de recharge de mode 2, 3 ou 4. Vous pouvez facilement déclarer votre borne en ligne via le formulaire de déclaration de borne de recharge.