La transition énergétique vers des sources d’énergie renouvelables est impérative pour répondre aux défis du changement climatique. Dans ce contexte, les batteries domestiques offrent une solution efficace face à la nature fluctuante de ces énergies.

Avec la nécessité de réduire les émissions de CO2, de nombreux pays encouragent l'utilisation d'énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien. Cependant, la nature intermittente de ces sources d'énergie pose un problème de continuité de l'alimentation.

Les batteries domestiques émergent alors comme une solution permettant de stocker l’électricité lorsque la production est supérieure aux besoins du moment, pour une utilisation ultérieure.

Contribuer à la stabilité du réseau

Avec l'augmentation de la production d'énergie renouvelable, la gestion de la variabilité de cette production devient un enjeu majeur. Les batteries domestiques peuvent aider à équilibrer la charge sur le réseau en stockant l'énergie excédentaire et en la libérant lors des pics de demande.

Minimiser l’injection

Les panneaux solaires, par exemple, vous permettent de produire votre propre électricité et de la consommer. Mais lorsque la production est trop importante par rapport aux besoins de votre foyer, l’excédent est renvoyé sur le réseau. Votre fournisseur d’énergie vous rétribue alors au kWh injecté. Cette rétribution est toutefois assez faible par rapport au prix de l’électricité prélevée sur le réseau.

Maximiser l’autoconsommation

C’est pourquoi de plus en plus de foyers disposant de panneaux solaires optent pour une batterie domestique. Suivant sa capacité, celle-ci permet de stocker tout ou partie de l’énergie excédentaire produite par les panneaux. L’énergie peut ainsi être restituée lorsque la production est plus faible, voire inexistante, maximisant ainsi l'utilisation des installations solaires.

Optimiser vos coûts énergétiques

La batterie peut également être alimentée par l’énergie provenant du réseau électrique, que l’on appelle « énergie grise ». En vous permettant de stocker l'électricité lorsqu'elle est moins chère et de l'utiliser lorsqu'elle est plus coûteuse, les batteries domestiques peuvent ainsi contribuer à réduire vos coûts énergétiques.

Exploiter les fluctuations du marché

Dans un avenir proche, vous pourrez, si votre fournisseur vous le propose, opter pour des contrats d’électricité à tarif dynamique. Cela signifie que le prix à l’heure de l’énergie variera sur base des tarifs du marché de l’énergie. Vous pourrez ainsi faire coïncider la recharge de votre batterie avec les heures où les tarifs seront les plus bas ou réutiliser l’énergie lorsque les prix sont plus élevés.

À savoir

Si vous installez une batterie sur votre réseau domestique, vous devez faire remplacer votre compteur par un compteur intelligent, que vous ayez ou non des panneaux solaires. Si vous avez déjà des panneaux solaires, vous devriez déjà disposer de celui-ci. Si vous faites installer votre batterie en même temps que des panneaux, le compteur en place sera, le cas échéant, remplacé par un compteur intelligent.