Le réseau et la ville de demain se préparent dès aujourd’hui ! Voici quelques exemples d’innovations sur lesquelles travaillent nos équipes.
Éclairage public intelligent
Comme Paris, Londres ou Copenhague, le réseau d’éclairage public bruxellois intègre progressivement des points lumineux connectés ou « intelligents ».
Contrôlables à distance et capables de communiquer en temps réel des informations sur leur état de fonctionnement, ces points lumineux connectés permettront une gestion encore plus efficace de l’éclairage public, au bénéfice des Bruxellois.
Les avantages de l’éclairage public intelligent en un coup d’œil
- Encore plus d’économies d’énergie
- Moins de nuisances lumineuses
- Intervention plus rapide et précise en cas de panne
- Diminution du sentiment d’insécurité
- Possibilité d’ajuster le réglage d’un point lumineux en particulier
Nos actions
Réduction des émissions de CO2 de l’éclairage public
Grâce à une programmation plus fine de chaque luminaire, l’éclairage intelligent permettra d’engendrer une économie de la consommation électrique à Bruxelles de 20 % d’ici 2035.
4000 tonnes de CO2 par an seront économisées grâce à l’éclairage public intelligent. Soit l’équivalent de 600 tours de la terre en voiture diesel par an !
Réduction des nuisances lumineuses
La programmation de l’éclairage en « bulles de lumière », qui accompagnent les piétons et cyclistes sur leur trajet, permet de ne plus recourir à un éclairage continu.
Diminuer les nuisances lumineuses est une demande fréquente des citoyens, notamment dans les écoquartiers.
Un éclairage plus respectueux de la biodiversité
En collaboration avec Natagora, Bruxelles Environnement et les communes bruxelloises, Sibelga réalise des tests pour adapter la couleur de l’éclairage public de manière à diminuer son impact sur la faune nocturne.
Des lieux essentiels à la biodiversité urbaine, comme la Forêt de Soignes, le Rouge Cloître à Auderghem ou l’Avenue du Sacré-Cœur à Jette sont équipés d’un éclairage nocturne LED orangé, plus favorable aux chauves-souris notamment.
Véhicules électriques
Dans le cadre de son plan régional de mobilité Good Move, le gouvernement bruxellois veut favoriser le déploiement des véhicules électriques.
Sibelga a été chargée par le gouvernement Bruxellois d’organiser la concession des bornes et d’assurer que le déploiement se fasse conformément aux objectifs régionaux, en facilitant entre autres la coordination entre les différentes parties prenantes sur le terrain.
Nos actions
Des bornes de recharge électriques pour tous
Avec l’essor des véhicules électriques à Bruxelles, la demande de solutions de recharge augmente. Au service des Bruxellois.es, Sibelga veille à fournir un service de recharge accessible à tous.
11.000 bornes seront installées à Bruxelles d’ici 2035. Leur emplacement est étudié pour que chaque Bruxellois.e aie accès à une borne de recharge dans un rayon de 250 mètres autour de son habitation.
Des solutions de recharge innovantes
Sibelga installe certaines bornes de recharge directement sur les poteaux d’éclairage public ! Cette solution permet de limiter les coûts et de limiter l’encombrement urbain.
Une première station de recharge sur poteau d’éclairage public a vu le jour avenue Charles Thielemans à Woluwe-Saint-Pierre. Celle-ci permet une recharge de 20 km en l’espace de 30 minutes seulement !
Verdurisation des véhicules utilitaires publics
Au travers d’une centrale de marché, Sibelga facilite l’accès des pouvoirs publics à des véhicules utilitaires à carburants alternatifs et à l’installation de bornes de recharge électrique. Moins polluants, ces véhicules contribuent à améliorer la qualité de l’air au bénéfice de tous les Bruxellois.
En octobre 2021, la centrale d’achat comptabilisait 44 pouvoirs publics bruxellois adhérents !
Hydrogène vert
L’hydrogène présente un véritable potentiel pour la transition énergétique. Ce gaz très léger est en effet capable de libérer énormément d’énergie : 1 kilo d’hydrogène libère 3 fois plus d’énergie qu’un kilo d’essence.
Par ailleurs, il a la particularité de pouvoir être produit à partir d’électricité, et ce, sans émission de CO2.
Tout cela fait de l’hydrogène vert une piste particulièrement intéressante pour stocker l’électricité produite en surplus par les panneaux photovoltaïques.
Nos actions
Pour tester le potentiel de l’hydrogène vert
En partenariat avec John Cockerill et Fluxys, Sibelga teste différentes applications de l’hydrogène sur son site d’Anderlecht.
Parmi les projets pilotes, citons la production d’hydrogène vert via l’électricité photovoltaïque issue des panneaux solaires présents sur le site, le stockage local d’hydrogène et l’injection dans un réseau de gaz expérimental.
Pour réfléchir au rôle de l’hydrogène vert en Europe
Sibelga fait partie de l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre et co-préside une table ronde de réflexion sur les applications de l’hydrogène vert dans le secteur résidentiel.
Dans le futur, l’hydrogène vert pourrait par exemple permettre de chauffer des quartiers entiers via des réseaux de chaleur urbains !
Compteurs intelligents
Essentiels à la transition énergétique, les compteurs intelligents permettent à Sibelga de gérer de façon plus précise et flexible le réseau. Ils vous permettent également de suivre en temps réel votre consommation d’énergie et de faire des économies !
Les compteurs intelligents arrivent progressivement sur le réseau bruxellois, mais leur usage n’est pas encore généralisé. Sibelga prend le temps nécessaire pour tester les différentes solutions qui permettront un déploiement efficace et sécurisé.
Nos actions
Accompagnement des clients précarisés
En partenariat avec le CPAS de Bruxelles, une application de suivi des consommations, liée à un compteur intelligent, a été installée chez 100 ménages bruxellois en situation de précarité. Cette application smartphone leur donne accès à un suivi journalier de leur consommation, aussi bien en kWh qu’en euro. Ils peuvent également visualiser où ils se situent par rapport à leur budget et à la consommation d’un ménage de taille équivalente.
Si cette application se révèle efficace, elle pourrait être proposée dans le futur à l’ensemble des Bruxellois.es !
Faciliter l’accès à l’énergie verte pour tous
Les compteurs intelligents ouvrent la porte aux communautés d’énergie. Celles-ci permettent à des propriétaires de panneaux photovoltaïques de partager l’électricité qu’ils produisent avec une communauté de voisins, qui en bénéficie à un tarif intéressant. De quoi faciliter l’accès à l’énergie verte pour tous et contribuer à atteindre les objectifs climatiques.
Laboratoire pour l’énergie verte
Pour explorer les possibilités offertes par les nouvelles technologies, Sibelga n’hésite pas à utiliser son site comme un véritable laboratoire expérimental.
Nos actions
Test d’une smart flower
Cette installation photovoltaïque en forme de fleur dispose de panneaux photovoltaïques sur ses « pétales ». Grâce à un système qui suit l’évolution du soleil, les panneaux s’orientent automatiquement pour maximiser la production.
Mise en place d’un micro-grid
Le site de Sibelga fonctionne avec son propre réseau électrique interne auquel sont raccordées toutes ses productions d’énergie verte : panneaux photovoltaïques, unités de cogénération... Grâce à des systèmes intelligents, le but est, à terme, d’optimiser la consommation selon l’énergie disponible pour réduire notre empreinte carbone.
Un espace d’expérimentation
Avant de déployer des nouvelles technologies sur son réseau ou dans l’espace public, Sibelga les teste sur son propre site afin d’en mesurer l’efficacité, la robustesse et les performances.
En 2020, 38 bornes de recharge test pour véhicules électriques ont été installées sur le site de Sibelga. De même, un comparatif de solutions de gestion d’éclairage intelligent a été réalisé sur site.