Vous vous demandez comment nous allons calculer votre consommation d'énergie ? Simple, nous nous basons sur vos index. Votre consommation est facturée sur base des kilowattheures (kWh), quelle que soit la source d'énergie.
Vos factures d'énergie sont calculées en multipliant votre consommation, en kWh, par le coût au kWh. Le kilowattheure sert donc d'unité de mesure pour calculer votre consommation de gaz et d'électricité. On vous explique nos calculs en détail.
Calcul de votre consommation d'électricité
Le calcul de votre consommation d'électricité entre deux relevés d'index est simple. Il s'agit de la différence entre la valeur du dernier index communiqué et le précédent. Pour l'électricité, c'est facile puisque l'unité de votre compteur électrique est déjà en kWh.
Calcul de votre consommation de gaz
Votre compteur de gaz, en revanche, indique une quantité de mètres cubes (m³) consommés depuis son installation. De nouveau, nous soustrayons la valeur de l'ancien index au nouveau. La différence donne le nombre de m³ consommés durant le temps écoulé.
Conversion en kWh
Lors de la facturation de votre consommation de gaz, votre fournisseur convertit les m³ utilisés en kWh. Comment ? Par un facteur de conversion qui transforme les m3 en kWh. En effet, un m³ de gaz détient une certaine quantité de pouvoir énergétique. Or, le pouvoir énergétique s'exprime en kWh.
Facteur de conversion
C'est cette équivalence entre m³ et kWh qui sert de facteur de conversion dans la transformation des mètres cubes en kWh. Le facteur de conversion utilisé est indiqué sur votre facture. Il varie légèrement d’année en année. De nos jours, la plupart des foyers sont équipés en gaz naturel dit riche. Un m³ de gaz riche équivaut à environ 11,5 kWh.
Exemple : A la suite de votre relevé d'index, nous voyons que vous avez consommé 2000 m³ de gaz cette année. Son équivalent en kWh sera : 2000 m³ x 11,5 kWh/m³ = 23 000 kWh.
Le calcul annuel de votre consommation d'énergie
Nous pouvons diviser les factures de votre (vos) fournisseur(s) d’énergie en 2 types :
- les acomptes mensuels, en fonction de votre consommation antérieure ou estimée ;
- les factures annuelles de régularisation, en fonction de votre consommation réelle.
Pour déterminer vos futures acomptes mensuels, votre fournisseur multiplie le nombre de kWh consommés par le coût du kWh. Ces avances mensuelles s'accompagnent de divers frais tels que les frais de réseau, les taxes, etc.
Votre fournisseur a également besoin du calcul de votre consommation pour votre facture annuelle de régularisation. Ce relevé peut donner lieu à une facturation ou un à remboursement.en fonction de votre consommation durant la période précédente et des acomptes que vous avez déjà versés.
Vos index indispensables pour une facturation correcte
Votre fournisseur tient compte du relevé annuel des index pour calculer votre consommation d'énergie, exprimée en kWh. Nous communiquer vos index est donc le seul moyen de payer votre consommation d'énergie réelle.
Sans communication de vos index après réception de notre courrier de demande, nous estimons votre consommation nous-même. Notre estimation se base principalement sur votre consommation d'énergie des années antérieures.