La mobilité électrique est amenée à prendre une part de plus en plus grande dans nos modes de fonctionnement. Mais qu’en est-il du réseau électrique bruxellois ? Est-il capable de soutenir cette tendance ?

En 2022, 34 % des véhicules vendus étaient électriques, un bond impressionnant comparé aux modestes 5 % de 2018.

Selon une étude de Baringa actualisée en 2023, notre capitale pourrait accueillir jusqu'à 500 000 véhicules électriques d'ici 2050. Et en tenant compte de la politique Low Emission Zone de la Région, cet objectif pourrait être atteint dès 2035 !

De nouveaux défis pour le réseau

Avec l'arrivée des véhicules électriques, le réseau doit faire face à des pics de consommation liés à la recharge des batteries. Actuellement, le réseau dispose d'une réserve de capacité suffisante pour soutenir la conversion du parc automobile envisagée à Bruxelles d'ici 2030.

Il est cependant nécessaire de rester vigilant. À l'avenir, le réseau sera en mesure de supporter cette croissance uniquement si la recharge des véhicules est bien répartie dans le temps et l'espace et que les investissements en modernisation continuent.

Assurer la sécurité d’approvisionnement

Dans cette optique, nous travaillons déjà sans relâche au renforcement du réseau et à l’optimisation des infrastructures existantes. D’ici 2029, plus de 500 millions d’euros seront ainsi investis dans le réseau.

Nous étudions également toutes les options à notre disposition pour éviter des investissements excessifs après 2030. Il est notamment essentiel de disposer de mécanismes qui incitent les clients à modérer leur besoin de puissance ou lisser leurs pics de consommation, comme la gestion intelligente de la recharge.

Nous devons également mettre en place des solutions qui permettent d’optimiser la recharge en tenant compte de l’énergie durable produite et injectée sur le réseau. À ce titre, le compteur intelligent a un important rôle à jouer. En nous offrant une compréhension accrue des flux d’énergie qui transitent sur le réseau, il est un maillon crucial pour une gestion efficace des ressources.

Le 230V suffisant pour le véhicule électrique

Le 230V n'est en rien un frein au déploiement des véhicules électriques. Comme dans d'autres grandes villes européennes, le réseau bruxellois est majoritairement en 230 volts. Cette tension permet à l’automobiliste de recharger l’équivalent de 20 km en l’espace de 30 à 60 min à du 7,4 kW (le trajet quotidien moyen d’un Bruxellois). Toute voiture électrique peut par ailleurs être entièrement rechargée de 0 à 100 % en l’espace d’une nuit à ce niveau de puissance.

Oslo, une ville comparable à Bruxelles

Saviez-vous qu’à Oslo, pionnière en matière de mobilité électrique, plus de 90 % des véhicules vendus sont électriques ? Et pourtant, le réseau de la ville d’Oslo est assez comparable à celui de Bruxelles, en étant majoritairement exploité en 230V.

3 000 cabines électriques pour la recharge rapide

Parallèlement, toutes les bornes de recharge rapide placées en voirie dans les zones stratégiques à forte rotation (ex. artères commerciales, etc.), seront directement connectées aux 400 volts via le réseau ou via l’une de nos 3 000 cabines réparties sur l’ensemble du territoire.

En outre, Sibelga privilégie le 400 volts dans le cas de grandes rénovations ou de nouveaux raccordements, ce qui permet une transition douce et sans impact financier majeur pour les Bruxellois.