Dans le cas d’immeubles de plus de 3 logements, installer des bornes de recharge individuelles directement sur les compteurs d’appartement peut engendrer un dépassement de la puissance disponible pour l’immeuble. Cela peut occasionner des dégâts sur le raccordement et endommager l’alimentation électrique de l’ensemble des appartements de l’immeuble.
En effet, la puissance électrique requise pour le bâtiment peut varier en fonction des périodes de pointe, des équipements utilisés simultanément, des saisons, etc. C’est ce qu’on appelle le principe de foisonnement. En admettant que chaque habitant de l'immeuble puisse installer une borne sur son compteur d'appartement, et que celui-ci soit suffisamment puissant, un risque important de dépasser la capacité totale de l'immeuble survient en cas de charge simultanée des véhicules. Cela peut mettre à mal le branchement de l’immeuble et engendrer des coûts importants pour l'entièreté des copropriétaires.
C’est pourquoi la recharge de véhicules électriques directement derrière les compteurs individuels est interdite. Si vous souhaitez installer des bornes de recharge dans un immeuble comprenant plus de 3 logements, 3 places de parking ou 3 garages indépendants, il est nécessaire de faire appel à votre syndic ou votre association de copropriétaires (ACP) afin qu’il évalue les besoins de l’ensemble des habitants. Découvrez ici nos recommandations à ce sujet.