Conversion au gaz riche des 500 000 ménages bruxellois : c'est parti !
Conversion au gaz riche des 500 000 ménages bruxellois : c'est parti !
Ce mardi, 1er Septembre, la conférence de presse donne le coup d’envoi de la conversion du gaz pauvre vers le gaz riche dans les communes de Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe et Molenbeek-Saint-Jean.
PREMIÈRE VAGUE DE CONVERSION COURONNÉE DE SUCCÈS
Ce mardi 1er septembre, près de 51 000 clients, issus des communes de Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe et de Molenbeek-Saint-Jean, ont été convertis avec succès au gaz riche. Il s’agit d’une transition vers une nouvelle source d’énergie permettant à l’ensemble des utilisateurs de perpétuer leur indépendance énergétique en Région de Bruxelles-Capitale.
Quelles seront les prochaines communes concernées ?
Sur la base d’un calendrier convenu au niveau fédéral, la Région de Bruxelles-Capitale a été divisée en 3 zones qui seront successivement converties au gaz riche jusqu’en 2022 :
2020 : Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe et Molenbeek-Saint-Jean ;
SIBELGA ACCOMPAGNE LES BRUXELLOIS DANS LEURS DÉMARCHES
Chaque Bruxellois reçoit, au plus tard 24 mois avant la date de conversion de sa commune, une communication de la part de Sibelga l’invitant à faire vérifier la comptabilité de ses appareils au gaz riche. Par la suite, 3 à 4 mois avant la date butoir, un rappel est envoyé à chaque citoyen. Cet accompagnement permet aux utilisateurs de se préparer à la conversion en s’assurant que toutes les actions nécessaires ont été entreprises.
POURQUOI CE CHANGEMENT ?
La Région de Bruxelles-Capitale est actuellement fournie en « gaz » pauvre provenant du nord des Pays-Bas. Suite à la diminution de ses réserves en gaz, le gouvernement néerlandais a décidé de réduire progressivement les exportations de gaz pauvre dès 2024, jusqu’à un arrêt définitif des exportations d’ici 2030.
TOUS LES APPAREILS SONT-ILS COMPATIBLES AVEC LE GAZ RICHE ?
98 % des appareils sont prêts pour la conversion vers le gaz riche moyennant, ou non, un réglage préalable et/ou postérieur à la conversion. En effet, les appareils vendus en Belgique depuis 1978 sont adaptés aux deux types de gaz (pauvre et riche). La différence entre ces deux gaz réside dans le pouvoir calorifique : pour une même quantité de gaz brûlée, le gaz riche génère plus de chaleur que le gaz pauvre.
Les appareils installés avant 1978 ou achetés à l’étranger ne sont, quant à eux, pas compatibles avec le gaz riche et devront donc être remplacés.
Pour plus d’informations concernant les primes de remplacement d’une chaudière achetée avant 2000, rendez-vous sur le site prime.gas.be
COMBIEN CELA VA-T-IL COÛTER AU CONSOMMATEUR ET QUELLE SONT LES DÉMARCHES À ENTREPRENDRE ?
Bonne nouvelle : la conversion du réseau de distribution assurée par Sibelga ne génèrera aucune surcharge ou prélèvement spécifique sur les tarifs du gaz.
Que faire en tant que consommateur ? Faites vérifier la compatibilité des appareils dans le cadre du contrôle périodique obligatoire de la chaudière et des chauffe-eaux. Couplée au contrôle périodique, la vérification par un technicien habilité, ne devrait générer aucun coût supplémentaire pour l’utilisateur.
Une prime régionale est disponible pour aider les ménages précarisés à effectuer le contrôle périodique. Cette prime s’ajoute aux autres primes « énergie » proposées par Bruxelles Environnement.
POURQUOI CETTE VÉRIFICATION EST-ELLE INDISPENSABLE ?
Un appareil non compatible avec le gaz riche ou mal réglé ne fonctionnera pas de manière optimale. Il pourrait dès lors consommer plus de gaz, se détériorer plus vite ou présenter des problèmes de sécurité (produire davantage de monoxyde de carbone).