Doubler le nombre de bornes installées en voirie
Pour atteindre cet objectif, la Région s’apprête à doubler le nombre de bornes installées en voirie, en installant 250 bornes de recharge sur l’ensemble de son territoire en 2022. Une trentaine d’entre elles sera réservée à l’autopartage. Le maillage prévu permet de s’assurer qu’à tout moment les Bruxellois se trouveront à moins de 250 mètres d’une solution de recharge.
Réduire de 75% les émissions de CO2 liées au transport d'ici 2030
En juin dernier, le Gouvernement bruxellois a adopté en première lecture les jalons 2025 – 2035 de sa zone de basses émissions. Celle-ci prévoit, pour la plupart des véhicules, une sortie du diesel en 2030 et de l’essence, du LPG et du CNG en 2035. Cette profonde transformation du parc automobile bruxellois doit permettre d'éviter chaque année 110 décès prématurés liés à la pollution de l'air, et de réduire de 75% les émissions de CO2 liées au transport d'ici 2030.
11.000 bornes de recharge accessibles au public à l’horizon 2035
Une telle décision implique toutefois d’entreprendre en parallèle des mesures de soutien aux alternatives, telles que le développement d’une offre de recharge de véhicules électriques. C’est la raison pour laquelle la Région s’est dotée d’une vision régionale pour accélérer le développement de bornes de recharge à Bruxelles. Celle-ci vise à installer 11.000 bornes de recharge accessibles au public (en voirie et hors voirie) à l’horizon 2035, et s’apprête à connaître un coup d’accélérateur.
Sibelga, partenaire de la mobilité électrique à Bruxelles
Après avoir installé un réseau de base de 250 bornes en voirie dans le cadre du projet Charge.brussels, la Région a en effet mandaté, à l’initiative du Ministre de l’Environnement Alain MARON, le gestionnaire de réseau Sibelga de doubler le nombre de bornes de recharge installé en voirie en coordonnant un marché public visant à déployer un premier lot de 250 bornes sur l'ensemble des voiries de la Région de Bruxelles-capitale en 2022.
Une solution de recharge, 24h/24h, 7j/7, à moins de 250 mètres !
Ce travail, réalisé en étroite collaboration avec Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité, a étroitement impliqué les communes lors du choix des emplacements de ces bornes, en raison de leur connaissance fine du terrain. Ceci permettra de garantir aux Bruxellois de se trouver, à tout moment, à moins de 250 mètres d’une solution de recharge dans la Capitale.
Au cours des années à venir, d’autres lots de bornes seront mis sur le marché et viendront progressivement compléter le maillage de bornes de recharge installé à Bruxelles.