Octa+ arrête la fourniture d'énergie à ses clients bruxellois
Suite à la hausse des prix de gaz et d'électricité, OCTA+ n'est plus en mesure de pouvoir fournir ses clients en gaz et en électricité. Les clients touchés sont repris par Engie.
A partir du 1er janvier 2022, le contrat d'accès d'Octa+ est résilié. Octa+ ne fournira donc plus d'électricité ni de gaz à ses respectivement 17.000 et 11.000 clients.
Reprise des clients par Engie
Tous les clients touchés sont repris par Engie, il n'y aura aucune interruption de leur fourniture d'énergie.
Chacun peut toutefois revoir le type de contrat offert par Engie (par défaut EASY Indexed) ou même choisir une autre fournisseur d'énergie
Plus d'informations
Octa+ informera tous ses clients par courrier des modalités. Le régulateur bruxellois, Brugel, a également communiqué sur le sujet sur son site.
- Retrouvez plus d'infos sur le site d'Octa+
- Retrouver plus d'infos sur le site du régulateur d'énergie bruxellois, Brugel
Nos FAQ's
1. Pourquoi ne puis-je pas rester chez le fournisseur Octa + ?
Le fournisseur Octa + nous a informé de son impossibilité d’assurer les fournitures de gaz et d’électricité à dater du 01.01.2022.
Octa+ ne sera donc plus fournisseur à Bruxelles à dater du 01.01.2022
2. Je n’ai pas conclu de contrat avec un autre fournisseur. Qui va me fournir à partir du 01.01.2022 ?
L’ensemble de la clientèle bruxelloise d'Octa+ est repris par Engie à dater du 01.01.2022.
C’est donc Engie qui va assurer vos fournitures de gaz et d’électricité à partir du 01.01.2022
3. Puis-je refuser ?
Non. Le fournisseur de substitution en Région de Bruxelles-Capitale est Engie Electrabel en vertu des dispositions légales applicables.
Si votre point d’accès est relevé annuellement, rien ne vous empêchera de changer de fournisseur après le 01.01.2022. N’hésitez donc pas à comparer les offres et à choisir le(s) fournisseur(s) le(s) plus adapté(s) à vos profils de consommation.
4. Qu’en est-il des acomptes versés ?
Un décompte sera effectué au 31.12.2021 par Octa+, sur base d’index estimés au 31.12.2021 (qui serviront d’index de départ pour votre nouveau contrat).
5. Sibelga va-t-elle couper mes compteurs ?
Non, la continuité de la fourniture est assurée.
Octa + vous adressera alors une facture ou une note de crédit, sur base 1) de la consommation estimée entre le dernier relevé annuel et le 31.12.2021 et 2) des acomptes versés.
6. Quel sera le tarif appliqué par Engie ?
Pour les points d’accès à relevé annuel : Engie appliquera le tarif Easy Index (fiche tarifaire disponible sur leur site).
Pour les points d’accès à relevé mensuel ou télérelevé : Engie appliquera un tarif variable indexé tel qu’approuvé par Brugel.
Pour les clients bénéficiant du tarif social, cf. question 10 ci-après.
7. Qui sont les fournisseurs encore actifs à Bruxelles ?
La liste des fournisseurs actifs sur Bruxelles est publiée sur les site du régulateur, Brugel.
N'hésitez pas à faire faire une simulation des prix sur le comparateur sur www.brusim.be
8. J’ai déjà conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec Engie et ce contrat prend effet au 01.01.2022
Dans ce cas, ce contrat ne sera pas annulé et sera effectif au 01.01.2022.
9. J’ai conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec Engie et ce contrat prend effet après le 01.01.2022
Engie reprendra votre point d’accès au 01.01.2022, ce qui entrainera l’annulation du contrat précédemment conclu.
Le fournisseur avec lequel vous avez conclu un contrat pourra par la suite reprendre votre point d’accès. Pour ce faire, reprenez contact avec lui après le 01.01.2022.
10. Je bénéficie actuellement du tarif social chez Octa+. Puis-je conserver ce tarif social en passant chez Engie ?
Oui (à condition que vous soyez encore bénéficiaire du tarif social en 2022) mais l’application du tarif social ne sera pas immédiate (le temps que les données soient échangées entre Octa+, les autorités et Engie). L’application du tarif social se fera alors rétroactivement à partir du 01.01.2022.
11. J’ai conclu un contrat avec Octa+ et ce contrat prend effet au 01.01.2022 ou après le 01.01.2022
Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel sauf si vous concluez un contrat avec un autre fournisseur (différent d’Octa+).
12. Octa+ m’a informé que mon limiteur de puissance pouvait être retiré et que la demande avait été lancée auprès de Sibelga
Cette demande de retrait de votre limiteur sera annulée par la reprise de votre point d’accès par Engie ou le fournisseur de votre choix.
Vous devrez demander à Engie ou au fournisseur de votre choix de lancer une nouvelle demande de retrait de votre limiteur.
13. J’ai reçu un avis de coupure avec une date effective > ou = au 01.01.2022. Que va-t-il se passer ?
La reprise de votre point d’accès par Engie au 01.01.2022 va annuler cette demande de coupure. Sibelga ne viendra donc pas fermer votre compteur.
14. À la réception de ma facture de clôture Octa +, je constate que les index au 31.12.2021 ont été estimés. Pourquoi ?
Étant donné le nombre important de points d’accès et la période concernée, Sibelga n’a techniquement pas pu organiser le relevé physique des index ni l’envoi de cartons invitant les clients à communiquer leurs index au 31.12.2021.
C’est dès lors le principe de l’estimation des index qui a été appliqué.
Pour rappel, le principe d’estimation (aussi d’application notamment lorsque le client est absent au relevé annuel et qu’il ne donne pas suite aux demandes de Sibelga de transmettre ses index) est basé sur la consommation historique d’une part et, d’autre part, sur une courbe théorique de répartition des consommations dans le temps.
Si vous disposez d’index au 31.12.2021 ou au 01.01.2022 (photo datée du compteur par exemple) et que ceux-ci diffèrent fortement des index estimés, n’hésitez pas à les communiquer à Octa + qui demandera à Sibelga une rectification de la consommation facturée jusqu’au 31.12.2021. Après validation de ces nouvelles valeurs par Sibelga, Octa + procèdera ensuite à un recalcul de la facture de clôture.