ELEXYS arrête la fourniture d'énergie à ses clients bruxellois

La crise actuelle des prix de l'énergie a contraint la société ELEXYS à cesser la fourniture de gaz et d'électricité à ses clients bruxellois.

A partir de ce 22 mars 2022, le contrat d'accès d'ELEXYS aux réseaux de distribution est résilié. ELEXYS ne peut dès lors plus fournir en électricité et/ou en gaz à Bruxelles (et en Wallonie).

Contactez un autre fournisseur d’énergie

Contactez un autre fournisseur d’énergie de votre choix pour conclure avec lui un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz dans les plus brefs délais.  Pour vous y aider, vous trouverez la liste des fournisseurs actifs sur le marché bruxellois sur le site du Régulateur BRUGEL : www.brugel.brussels.


Nos FAQ's

1. Pourquoi ne puis-je pas rester chez le fournisseur Elexys ?

Le fournisseur Elexys s’est vu retirer ses contrats d’accès aux réseaux de distribution de gaz et d‘électricité de Sibelga. Il est donc dans l’impossibilité d’assurer les fournitures de gaz et d’électricité à dater du 22.03.2022.

Elexys ne sera donc plus fournisseur à Bruxelles à dater du 22.03.2022

2. Je n’ai pas conclu de contrat avec un autre fournisseur. Qui va me fournir à partir du 22.03.2022 ?

Contactez un autre fournisseur d’énergie de votre choix pour conclure avec lui un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de gaz dans les plus brefs délais.  Pour vous y aider, vous trouverez la liste des fournisseurs actifs sur le marché bruxellois sur le site du Régulateur BRUGEL : www.brugel.brussels.

Relevez les index de votre compteur et communiquez-les à votre nouveau fournisseur lors de la conclusion du nouveau contrat.

Vous disposez d’un délai maximal de 25 jours calendrier à dater du 22/03/2022 pour conclure de nouveaux contrats de fourniture.  Ceux-ci doivent impérativement prendre effet au 22/03/2022.  Dans le cas contraire, si aucun fournisseur commercial ne nous a informés de la signature d’un contrat de fourniture vous concernant à la date butoir du 15/04/2022, votre fournisseur actuel Elexys sera automatiquement remplacé par la société ENGIE[1], fournisseur par défaut en application des dispositions légales en la matière.  Un nouveau contrat sera alors imposé avec effet rétroactif au 22/03/2022.

Pensez à comparer les offres des fournisseurs sur le comparateur officiel du régulateur : www.brusim.be
Vous y trouverez l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

3. Puis-je refuser ?

Non. Elexys ne peut plus assurer la fourniture d’électricité ni de gaz à dater du 22.03.2022. Vous devez dès lors conclure un nouveau contrat avec un fournisseur commercial de votre choix. Si aucun contrat n’est conclu au 15.04.2022, c’est Engie qui deviendra votre fournisseur, en tant que fournisseur de substitution, avec effet rétroactif au 22.03.2022.

Le fournisseur de substitution en Région de Bruxelles-Capitale est Engie Electrabel en vertu des dispositions légales applicables.

N’hésitez donc pas à comparer les offres et à choisir le(s) fournisseur(s) le(s) plus adapté(s) à vos profils de consommation. 

4. Qu’en est-il des acomptes versés ?

Un décompte sera effectué au 21.03.2022 par Elexys, sur base d’index estimés par Sibelga au 22.03.2022.
Ces index serviront d’index de départ pour votre nouveau contrat.

Elexys vous adressera alors une facture ou une note de crédit, sur base 1) de la consommation estimée entre le dernier relevé annuel et le 22.03.2022 et 2) des acomptes versés.

5. Sibelga va-t-elle couper mes compteurs ?

Non, la continuité de la fourniture est assurée.

6. Quel sera le tarif appliqué par Engie ?

Pour les points d’accès à relevé annuel (YMR) : Engie appliquera le tarif Easy Index (fiche tarifaire disponible sur leur site).

Pour les points d’accès à relevé mensuel ou télérelevé (MMR ou AMR) : Engie appliquera un tarif variable indexé tel qu’approuvé par Brugel.

7. Qui sont les fournisseurs encore actifs à Bruxelles ?

La liste des fournisseurs actifs sur Bruxelles est publiée sur les site du régulateur, Brugel.

N'hésitez pas à faire une simulation des prix sur le comparateur sur www.brusim.be

8. J’ai déjà conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec Engie et ce contrat prend effet au 22.03.2022 ou avant

Dans ce cas, ce nouveau contrat ne sera pas annulé et sera effectif au 22.03.2022 ou avant. 

9. J’ai conclu un contrat avec un autre fournisseur ou avec Engie et ce contrat prend effet après le 22.03.2022

Sibelga prendra contact avec ce fournisseur pour lui demander s’il est d’accord de reprendre votre point d’accès au 22.03.2022. Dans la positive, votre dossier sera régularisé et vous ne devrez rien faire.

Dans la négative, Engie reprendra le point d’accès au 22.03.2022 en tant que fournisseur de substitution. 

Le fournisseur avec lequel vous avez conclu un nouveau contrat pourra par la suite reprendre votre point d’accès.

Pour ce faire, reprenez contact avec lui après le 22.03.2022.

10. J’ai conclu un contrat avec Elexys et ce contrat prend effet au 22.03.2022 ou après le 22.03.2022

Ce contrat sera annulé et vous resterez chez votre fournisseur actuel sauf si vous concluez un contrat avec un autre fournisseur (différent de Elexys). 

11. J’ai reçu un avis de coupure avec une date effective > ou = au 22.03.2022. Que va-t-il se passer ?

La reprise de votre point d’accès par un fournisseur commercial ou par Engie au 22.03.2022 va annuler cette demande de coupure. Sibelga ne viendra donc pas fermer votre compteur.
Cette annulation de coupure n’annule toutefois pas les éventuelles dettes que vous avez auprès de Elexys.

12. À la réception de ma facture de clôture Elexys, je constate que les index au 22.03.2022 ont été estimés. Pourquoi ?

Pour les points d’accès à relevé annuel, les index du compteur n’ont physiquement pas été relevés par un releveur Sibelga. 

Si vous concluez un nouveau contrat avec un fournisseur commercial, nous vous invitons à relever les index de votre compteur et à les communiquer à votre nouveau fournisseur

Sans réception d’un index de la part du nouveau fournisseur, c’est le principe de l’estimation des index au 22.03.2022 qui sera appliqué, afin de permettre à votre fournisseur défaillant d’établir sa facture de clôture, et à votre nouveau fournisseur (commercial/de substitution) de débuter sa facturation.

Pour rappel, le principe d’estimation (aussi d’application notamment lorsque le client est absent au relevé annuel et qu’il ne donne pas suite aux demandes de Sibelga de transmettre ses index) est basé sur la consommation historique d’une part et, d’autre part, sur une courbe théorique de répartition des consommations dans le temps.

Si vous disposez d’index au 21.03.2022 ou au 22.03.2022 (photo datée du compteur par exemple) et que ceux-ci diffèrent fortement des index estimés, n’hésitez pas à les communiquer à Elexys qui demandera à Sibelga une rectification de la consommation facturée jusqu’au 21.03.2022. Après validation de ces nouvelles valeurs par Sibelga, Elexys procèdera ensuite à un recalcul de la facture de clôture.

Pour les points d’accès à relevé mensuel ou télérelevé (MMR ou AMR) : les index/volumes seront relevés à distance à la date du 22.03.2022.


[1] Notez que le fournisseur par défaut sera en droit de vous facturer vos consommations d’électricité à partir du 22.03.2022, selon ses propres conditions de fourniture.