Crise énergétique : 7 mesures de sobriété énergétique pour l’éclairage public
Crise énergétique : 7 mesures de sobriété énergétique pour l’éclairage public
Face à la flambée des prix de l’énergie et à l’hiver qui se profile, nous cherchons toutes et tous des pistes pour réduire notre consommation d’énergie. À l’échelle individuelle, mais aussi à l’échelle collective.
Suite au Comité de Concertation et à la Conférence des bourgmestres bruxellois qui se sont tenus dernièrement, nous avons reçu beaucoup de questions sur l’éclairage public. Quelles sont les mesures à court, moyen et long terme pour réduire la consommation électrique de l’éclairage public ? La réponse en 7 actions concrètes…
L’économie d’énergie en voiries communales ne date pas d’hier
L’éclairage public communal joue un rôle essentiel pour les clients bruxellois. Sibelga a déjà mis en place des mesures pour réduire la consommation électrique, sans plonger les rues dans le noir.
Mesure 1 : luminaires économiques et LED
Ainsi, sur les 87 500 points lumineux gérés par Sibelga, environ 10 000 sont équipés de LED. Une technologie environ 50% plus économe par rapport aux luminaires actuels en cours de remplacement. De plus, la proportion de LED (11,5% du parc) est appelée à augmenter puisque leur déploiement va s’accélérer en 2023 (voir mesure 8). Ceci permettra de générer un gain énergétique de l’ordre de 20% par rapport à la consommation actuelle.
Mesure 2 : sans oublier le dimming
De plus, un dimming (faculté de régler l’intensité lumineuse à distance) est appliqué entre 22h et 6h du matin sur les luminaires LED en voirie communale ; excepté sur les passages piétons et dans les zones à forte circulation pour des raisons de sécurité. Résultat ? Encore 10% d’économie supplémentaire.
Face à la crise, les communes bruxelloises et Sibelga prennent des mesures complémentaires
Fin septembre, Sibelga a présenté plusieurs pistes de réduction énergétique liées à l’éclairage public aux 19 bourgmestres bruxellois. À cette occasion, un plan de sobriété énergétique décliné en 5 actions additionnelles pour l’éclairage et les illuminations de Noël, qui couvre la période du 1er octobre au 31 mars prochain, a été validé.
Mesure 3 : l’intensité lumineuse des lampadaires équipés de LED sera diminuée davantage au fil de la nuit. Cette mesure n’a aucun impact néfaste sur la sécurité et générera une économie de 480 MWh.
Mesure 4 : Sibelga analysera avec chacune des communes où il sera possible d’éteindre ou de limiter l’éclairage de bâtiments communaux emblématiques.
Mesure 5 : les illuminations de Noël seront allumées 15 jours de moins (entre le 8 décembre et le 8 janvier au lieu du 1er décembre au 15 janvier). Elles seront par ailleurs éteintes à 23 h au lieu de 00 h 30. Elles s’allumeront à 17 h 00 et les nuits du 24 et du 31 décembre seront éclairées en continu, comme chaque année. Le nombre d’heures d’illuminations passera de 380 à 200.
Mesure 6 : Sibelga a été mandatée pour harmoniser ces mesures, en collaboration avec Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité, pour certains parcs publics ainsi que sur les voiries régionales.
Horizon 2030 : un éclairage intelligent et entièrement converti au LED
Mesure 7 : enfin, Sibelga a prévu dans son programme de mission de service public de remplacer la totalité de son parc d’éclairage par du LED d’ici fin 2030. Parallèlement, le déploiement de systèmes intelligents – c.-à-d. des luminaires contrôlables à distance et capables de communiquer en temps réel – permettra de gérer de manière optimale l’éclairage public et de réduire sa consommation, tout en garantissant le confort et la sécurité des usagers. Par exemple, en mettant en place unéclairage en « bulles de lumière » (voir premier projet pilote : piste cyclable intelligent à Molenbeek)qui suit l’usager sur son parcours en augmentant automatiquement l’intensité des luminaires sur son chemin.