Le bâti bruxellois, un challenge d’envergure
Le bâti bruxellois, construit essentiellement avant les années ‘60, est l’un des plus énergivores au niveau européen. En effet, il est responsable, à lui seul, des deux tiers de la consommation énergétique de la Région bruxelloise et de la moitié de ses émissions directes de gaz à effet de serre. C’est pourquoi la rénovation du bâti est au cœur des priorités du Gouvernement bruxellois, qui a prévu d’y investir plus de 350 millions d’euros (2021-2024) pour soutenir tous ceux et celles qui isolent et rénovent leurs bâtiments, qu’il s’agisse de Bruxellois.es, d’entreprises, d’agences immobilières sociales, d’institutions publiques, etc.
Objectif : neutre en carbone à l'horizon 2040
La Région bruxelloise compte environ 2.500 bâtiments publics (hors logement) sur son territoire. En 2040, ces bâtiments devront être neutres en carbone, comme le prévoit le Plan Air-Climat-Energie de la Région bruxelloise. Les institutions publiques (locales, régionales et communautaires) ont en effet un rôle de précurseur à jouer, en se montrant exemplaires dans la rénovation énergétique de leur parc de bâtiments. Pour les aider, le Ministre de la Transition climatique et de l’Energie a chargé Sibelga de leur offrir un vaste programme d’accompagnement, des études de faisabilité à la réception du chantier. Bruxelles Environnement est en charge de l’octroi de sa prime RenoClick.
RenoClick, un dispositif d’accompagnement complet à la rénovation du bâti public bruxellois
Les services déjà offerts par Sibelga aux pouvoirs publics - SolarClick et NRClick – ont été regroupés et élargis dans le cadre de RenoClick afin d’accélérer la transition énergétique des bâtiments publics bruxellois. Ces deux services ont rencontré un vif succès. Depuis son lancement en 2017, SolarClick a permis le placement de près de 52 000 m² de panneaux photovoltaïques, soit l’équivalent de 8,5 terrains de foot, au travers de 116 projets. Quant à NRClick, il compte aujourd’hui 70 sites publics équipés en nouvelles installations HVAC qui permettent d’économiser chaque année quelques 2000 tonnes de CO₂.
Dans la continuité de ces programmes, RenoClick devient aujourd’hui le guichet unique proposant un catalogue de 5 services :
- Travaux HVAC (systèmes de chauffage, production d’eau chaude, ventilation et climatisation),
- Achat d’énergie (Centrale d’achat d’énergie),
- Solaire & Toiture (pose de panneaux photovoltaïques avec ou sans rénovation préalable de la toiture),
- SCAN (suivi des consommations)
- Rénovation globale (travaux de rénovation profonde de l’enveloppe et des équipements du bâtiment).
Un guichet unique, c’est-à-dire un seul interlocuteur quels que soient les travaux à mener, facilitera la tâche des pouvoirs publics et accélérera grandement la rénovation de leurs bâtiments. Toutes les informations sont maintenant disponibles sur la nouvelle plateforme : www.renoclick.be
Prime RenoClick 2023
Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, les pouvoirs publics peuvent aussi compter sur un soutien financier, via la prime RenoClick financée en 2022 et 2023 dans le cadre du plan de relance européen NextGenerationEU. Cette année, une enveloppe de 16 millions d’euros est mise à disposition des pouvoirs publics qui se lancent dans la rénovation profonde de leurs bâtiments. Dans le futur, d’autres soutiens financiers prendront le relai. Les informations détaillées sur l’octroi de la prime RenoClick sont disponibles sur : https://renolution.brussels/fr/primerenoclick