ELECTRIFY.BRUSSELS : UN PLAN DE DÉPLOIEMENT ET DE NOUVELLES MESURES POUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE À BRUXELLES

Afin de sortir progressivement des véhicules thermiques, le Gouvernement bruxellois s’est fixé l’objectif de rendre accessible au public, d’ici 2035, 22.000 points de recharge pour véhicules électriques. Après avoir adopté un cadre législatif clair pour le déploiement d’un tel réseau, de nouvelles mesures viennent d’être prises pour accélérer ce déploiement, à l’initiative d’Alain Maron, Ministre bruxellois de l’Environnement. Un site internet contenant de nombreuses informations pertinentes vient ainsi d’être mis en ligne, tandis que les lauréats d’un appel à projet soutenant l’installation de bornes de recharge ont été dévoilés.

A Bruxelles, la sortie des véhicules thermiques aura un impact important sur la santé publique. Celle-ci devrait, selon une récente étude de Bruxelles Environnement, permettre d’éviter chaque année 110 décès prématurés liés à la pollution de l’air, et de réduire de 75% les émissions de CO2 liées au transport d’ici 2030. Pour y parvenir, il est néanmoins nécessaire d’encourager les alternatives à la voiture individuelle, mais aussi de déployer un réseau de points de recharge pour véhicules électriques. La Région bruxelloise s’est, à cet égard, fixé l’objectif d’avoir 22.000 points de recharge accessibles au public d’ici 2035.

Ce réseau est en pleine progression : de 400 points de recharge accessibles en 2020, il est aujourd’hui passé à plus de 2.000 points de recharge accessibles au public, une progression qui s’accélère ! Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Sibelga et Brugel travaillent en effet main dans la main pour mettre en œuvre de nombreuses mesures visant à accélérer ce déploiement.

En voirie, par exemple, un marché public a cette année été attribué à EnergyDrive pour installer 500 points de recharge pour véhicules électriques dans les rues de Bruxelles en 2022. Il permettra d’assurer que chaque Bruxellois dispose d’une solution de recharge à moins de 250 mètres de chez soi. L’an prochain, Sibelga lancera un nouveau marché public, qui permettra de resserrer ce maillage et d’offrir une solution de recharge à moins de 150 mètres de chaque habitant, tout en densifiant le réseau en voirie là où cela s’avère nécessaire.

En parallèle, de nouvelles mesures ont été annoncées à l’initiative du Ministre de l’Environnement Alain Maron. Suite à une consultation approfondie des parties prenantes, la stratégie de déploiement bruxelloise, appelée “Electrify.brussels” a en effet été affinée et poursuit sa mise en œuvre. Un site internet régional a ainsi été mis en ligne, et permet de trouver facilement les emplacements déjà en service mais aussi de faciliter les démarches pour le placement de points de recharge chez soi ou dans son entreprise. Les lauréats d’un appel à projets sur l’électrification du transport ont également été dévoilés : la Région soutient donc concrètement le déploiement de points de recharge super-rapides à Bruxelles, et l’infrastructure de recharge pour le secteur de la logistique et des taxis.