Face à un paysage énergétique en plein renouvellement et dans la perspective des prochaines élections, Sibelga a élaboré son mémorandum.
La transition énergétique, une révolution sociétale autant que technologique
En tant qu’intercommunale gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz, notre mission « historique » était et reste d’assurer un accès fiable et de qualité à l’énergie à l’ensemble des Bruxellois.
Dans le contexte de la transition énergétique, notre ambition est de contribuer à garantir l’accès de tous à une énergie décarbonée à un coût abordable. Un enjeu de société tout aussi critique que de relever le challenge technologique et opérationnel que cette transition implique pour nos équipes et nos réseaux.
Trois grands défis à Bruxelles au service d’une transition énergétique inclusive
Pour y parvenir, nous souhaitons relever, en collaboration avec nos partenaires, 3 grands défis :
Maximiser la production d’énergie renouvelable et la consommation locale de celle-ci, simultanément ;
Assurer une transition vers une mobilité durable et bas carbone ;
Préparer l’avenir du chauffage.
Un mémorandum en 3x3 propositions concrètes
Pour rencontrer l’objectif régional de décarbonation à l’horizon 2050, nous suggérons une approche progressive, diversifiée et transversale. C’est pourquoi Sibelga formule 3x3 propositions concrètes par lesquelles elle souhaite apporter sa pierre à l’édifice au travers de ses 3 rôles : gestionnaire de réseaux, facilitateur de marchés, partenaire des autorités.