Illuminer le patrimoine bruxellois, ça ne s’improvise pas !

La mise en lumière des bâtiments communaux va bien au-delà de l'esthétique pure : il s’agit d’une façon de valoriser le patrimoine architectural et de créer des espaces urbains accueillants et sécurisés. Pour réaliser ce type de projet, les communes bruxelloises peuvent faire appel au savoir-faire en éclairage public de Sibelga.

Qu'est-ce que la mise en lumière exactement ?

La mise en lumière consiste à éclairer de manière stratégique des bâtiments ou des sites urbains afin de valoriser leur architecture et leur histoire. Cela peut inclure des édifices emblématiques tels que des maisons communales, des églises, des places, des ponts, et bien d'autres encore. Les communes qui souhaitent réaliser de tels aménagements peuvent faire appel à Sibelga pour bénéficier d'un accompagnement ciblé. À la fin du projet, les communes prennent la main sur l'ensemble de l'installation lumineuse et de sa consommation électrique, avec la possibilité de choisir entre gérer l'entretien elles-mêmes ou le confier à Sibelga.
 

Projets-phares qui allient performance énergétique et esthétique urbaine

Au cours des dernières années, plusieurs communes bruxelloises, telles qu'Etterbeek qui a construit une nouvelle maison communale, Koekelberg, Woluwe-Saint-Lambert et Uccle, ont sollicité l'expertise de Sibelga pour mettre en lumière certains de leurs bâtiments communaux. L'un des projets les plus significatifs a été réalisé à Saint-Gilles, où une partie des éclairages extérieurs de l'hôtel de Ville a été remplacée. Les nouveaux luminaires, installés sur ce bâtiment classé, ont permis de réduire la consommation d'électricité de 16 500 kWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 4 à 5 ménages.
 

Quels sont les atouts de la mise en lumière ?

Les projets de mise en lumière des bâtiments communaux présentent de nombreux avantages :

  1. Valorisation du patrimoine : l'éclairage sublime le patrimoine architectural, contribuant ainsi à sa mise en à valeur et à son rayonnement touristique. 
  2. Gestion à distance : grâce à une installation programmée à distance, l'extinction des luminaires peut se faire à distance par Sibelga, sans nécessiter l'intervention d'un technicien sur place.
  3. Personnalisation : certaines communes souhaitent gérer l'installation en modifiant les jeux de couleurs sur les façades comme, par exemple, lors d'événements spéciaux tels que la fête nationale.
  4. Économies d'énergie : en utilisant des luminaires LED, les projets de mise en lumière permettent de réaliser des économies d'énergie tout en valorisant les bâtiments de manière efficace et durable.
     

Solution innovante en cours de test

Sibelga teste actuellement des plateformes et des dispositifs qui permettront aux communes d'accéder à leurs données et de contrôler à distance leurs installations lumineuses, offrant ainsi une gestion plus flexible et efficace des mises en lumière.