« Fier de ta borne » : Sibelga lance sa campagne d’information
« Fier de ta borne » : Sibelga lance sa campagne d’information
Communiqué de presse, le 4 juillet 2024 - Sibelga, le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale, annonce le lancement de sa campagne de sensibilisation
“Fier de ta borne". Cette initiative vise à informer les propriétaires de bornes de recharge pour véhicules électriques de l’obligation légale de déclarer toute nouvelle installation à Sibelga. Alors que le nombre de voitures électriques en circulation augmente rapidement à Bruxelles, cette notification reste encore méconnue d’un grand nombre d’utilisateurs.
Campagne « Fier de ta borne »
Afin de promouvoir cette mesure relativement peu connue tant des utilisateurs que des autres intervenants impliqués dans le secteur de la mobilité électrique, Sibelga lance une campagne digitale étalée sur plusieurs mois. Cette initiative invite les propriétaires de bornes de recharge à notifier leurs installations en quelques clics sur : https://fierdetaborne.sibelga.be/
Pourquoi déclarer sa borne ?
Face à l’émergence de la mobilité électrique, il est essentiel pour Sibelga de monitorer l’ensemble des prélèvements électriques sur le réseau afin d'éviter d’éventuelles congestions locales et de maintenir son équilibre - sans lequel des interruptions en électricité pourraient se produire. C’est pourquoi, la législation bruxelloise impose aux propriétaires de véhicule électrique de notifier Sibelga de toute installation, qu’il s’agisse d’un câble ou d’une borne, quelle que soit la puissance. Cette mesure, également en vigueur en Wallonie et en Flandre, permet de contribuer à une gestion optimale du réseau électrique en privilégiant des renforcements ciblés selon les besoins des clients, réduisant ainsi les surcoûts pour la collectivité.
Un geste citoyen
Déclarer sa borne n'est pas seulement une obligation légale, c'est aussi un geste citoyen qui soutient la transition énergétique. En partageant à Sibelga des informations sur les besoins de consommation, chaque utilisateur contribue à une gestion toujours plus efficace du réseau électrique. Cela permet à Sibelga d'anticiper les besoins, de planifier les renforcements nécessaires et de maintenir un réseau stable. In fine, cela profite à toute la communauté en réduisant les risques de surcharge et en favorisant une gestion plus durable et économique du réseau.
Capacité du réseau bruxellois suffisante à court terme
À Bruxelles, le transport représente 21 % de la consommation énergétique finale, avec 400 000 navetteurs qui y transitent chaque jour. Actuellement, le réseau électrique bruxellois dispose d’une robustesse et d’une capacité suffisante pour répondre à l'évolution des besoins d'électrification liés à la mobilité électrique. Cependant, sur le moyen et long terme, il sera nécessaire d'investir et de renforcer le réseau, pour notamment relever le défi de la décarbonation du chauffage (pompes à chaleurs collectives, réseaux de chaleur, etc.).
Un des défis de Sibelga consiste à anticiper l’évolution des besoins et nouveaux usages pour prendre des décisions adaptées sur les plans technique et économique, et ainsi assurer un accès fiable et de qualité à l’énergie. Le rôle du client final sera également crucial. En adaptant ses comportements et en décalant par exemple la recharge de son véhicule en fin de soirée ou la nuit, lorsque l’énergie est la plus abondante et abordable, il jouera un rôle actif dans cette transition énergétique.