Chez Sibelga, la digitalisation est un concept très vaste. Il s'agit du client qui envoie des demandes via le site web mais aussi du technicien qui intervient sur un chantier avec une tablette et une application mobile. Les projets n'en sont que plus passionnants pour les informaticiens.
Sibelga est le gestionnaire des réseaux gaz et électricité dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le département DBS (Digital Business Solutions) emploie 400 collaborateurs: des hommes et des femmes aux profils très divers. Leurs métiers évoluent en permanence pour soutenir Sibelga au mieux avec de l'innovation et des nouvelles technologies.
Le département DBS développe des solutions digitales pour l'activité interne de Sibelga, les pouvoirs publics (comme les communes et la région), les acteurs du marché de l'énergie (comme les fournisseurs d'énergie) et bien entendu les résidents bruxellois. " Cela fait maintenant dix ans que je travaille chez Sibelga ", lance Suellen Wilbers, team manager DBS. " J'ai commencé ma carrière ici en tant que consultant externe dans le rôle de chef de projet. C'est la vision stratégique claire - traduite dans un plan quinquennal débordant de projets intéressants - qui m'a fait rester ici. "
Digitalisation pour les clients et les collaborateurs
En matière d'informatique, Sibelga applique une feuille de route concrète, élaborée à partir d'une vision claire à long terme. La digitalisation y occupe une place proéminente. " Cela se traduit de plusieurs manières ", poursuit Iris Walravens, analyste fonctionnelle chez DBS et active chez Sibelga depuis vingt ans. " Via le site web, nous proposons de nombreux services digitaux aux clients. Ils peuvent notamment y traiter leurs demandes et suivre leur dossier. " L'application mobile MySibelga leur offre une vue d'ensemble et un contrôle de leur consommation d'énergie.
La digitalisation est aussi omniprésente dans le fonctionnement interne de Sibelga. " Il y a notamment la digitalisation des processus administratifs ", détaille Iris, " et le support digital des collaborateurs sur le terrain. Les techniciens travaillent avec des tablettes et des smartphones. " Aujourd'hui, par rapport au support papier classique, les données sont recueillies sur le terrain via les applications mobiles qui les transfèrent immédiatement vers les systèmes back-end. " Le travail des techniciens est plus fluide, le risque d'erreurs est minime et le niveau de qualité des données augmente. "
Un environnement de travail passionnant
Les informaticiens qui recherchent un emploi dans une entreprise vivant avec son temps, qui aiment relever les défis et qui veulent travailler dans un environnement regorgeant d'innovations technologiques trouveront leur compte chez Sibelga. " Il y a toujours des tas d'initiatives informatiques en cours chez nous ", continue Suellen, " outre les projets d'infrastructures que nous réalisons. Parmi nos projets accrocheurs, il y a nos systèmes d'information géographique. Il s'agit d'applications qui permettent de cartographier digitalement nos réseaux dédiés à l'électricité et au gaz. " Il y a d'autres initiatives intéressantes comme le poste de travail digital pour les collaborateurs, l'optimisation de l'expérience client et les initiatives de digitalisation autour du Field Service Management et du Market & Metering.
Le choix d'un employeur n'est bien entendu pas uniquement fondé sur le contenu du job. " Pourquoi je travaille ici depuis vingt ans ? ", répète Iris en riant. " J'aime l'interaction avec les gens. De plus, Sibelga m'a toujours donné l'opportunité de me développer. Au fil des ans, j'ai suivi de nombreuses formations dans des domaines informatiques spécifiques mais par exemple aussi sur les compétences générales. "
Une chouette équipe
" Et nous sommes une chouette équipe ", continue Suellen. " Il y a une belle marge pour les initiatives. Les nouveaux collègues - expérimentés ou non - reçoivent un bon accompagnement et le coaching utile par des professionnels. C'est agréable de travailler chez Sibelga. L'ambiance est vraiment très bonne. "