Ce projet est mené conjointement par le gestionnaire du réseau d’éclairage public Sibelga, la commune de Jette, Bruxelles Environnement, Natagora et Engie Laborelec.
L’éclairage public : des impacts sur le bien-être de tous les habitants du quartier
Qu’ils soient humains, à plumes ou à poils, tous les habitants du quartier sont impactés d’une manière ou d’une autre par l’éclairage public.
Les piétons et usagers de la voie publique
L’éclairage assure une meilleure visibilité de nuit et peut être un élément essentiel de sécurité routière. Par ailleurs, l’éclairage nocturne réduit le sentiment d’insécurité et assure une bonne lisibilité des images des caméras de sécurité.
Pour les habitants
Un point lumineux placé à proximité d’une habitation peut générer de la lumière à l’intérieur et gêner le sommeil des habitants.
Pour la faune
L’éclairage nocturne peut être un élément perturbateur. Par exemple, révélées par un éclairage nocturne vif, les chauves-souris constituent des proies faciles pour les rapaces comme les chouettes ou les faucons. En outre, l’éclairage nocturne raccourcit les périodes d'obscurité pendant lesquelles elles peuvent chasser.
Pourquoi un « Bat light district » à Jette ?
L’avenue du Sacré-Coeur, entre le Parc de la Jeunesse et le Parc Roi Baudouin, fait partie du couloir de vol des chauves-souris. C’est ce que confirment les recensements de Natagora.
Concrètement, le projet « Bat light district » vise à tester et à mesurer l’impact de différentes adaptations de l’éclairage nocturne : modification de la couleur des luminaires, éclairage intelligent dont l’intensité s’adapte en temps réel à la présence des usagers...
L’objectif est d’identifier les solutions les plus favorables aux chauves-souris, tout en continuant à garantir le confort et la sécurité des riverains et des usagers de la route.
Où se situe le « Bat light district » ?
Des tests d’éclairage sont en cours ou à venir dans les rues suivantes :