Dans les semaines à venir, vous pourriez croiser l’un de nos releveurs en train de sillonner les rues de la capitale à vélo-cargo électrique ! En effet, 5 de nos releveurs ont accepté de troquer pour quelques semaines leur camionnette contre un deux-roues électrique. Cette expérience permettra de déterminer s’il est intéressant ou non d’intégrer des vélos-cargo à la flotte de Sibelga.
Renforcer la mobilité douce et améliorer la qualité de l’air à Bruxelles
Depuis plusieurs années, Sibelga a entamé une vraie réflexion sur sa mobilité afin de réduire son empreinte carbone. Plus de la moitié de nos utilitaires roulent d'ores et déjà avec un carburant alternatif permettant de diminuer les émissions de CO2. « Tous les véhicules pour lesquels il existe une alternative ‘verte’ seront progressivement remplacés dans les années futures. Et ce, dans l'optique d'anticiper l'obligation légale imposée pour tous les pouvoirs publics d'acquérir des véhicules 'zéro-émission' dès 2025 en Région de Bruxelles-Capitale », explique Grégory Navet, Fleet Manager de Sibelga.
Cependant, il n’est pas forcément judicieux de remplacer tous les véhicules utilitaires par des véhicules électriques ou CNG. En effet, ces véhicules ont un coût élevé et ne roulent parfois que quelques kilomètres par jour. D’où l’idée d’explorer de nouvelles pistes… comme l’utilisation de vélos !
Le vélo-cargo : un atout pour se déplacer à Bruxelles !
Le programme Cairgo Bike, coordonné par Bruxelles-Mobilité, vise à promouvoir l’utilisation du vélo-cargo à Bruxelles pour les particuliers et les professionnels. Plusieurs entreprises, comme Vivaqua, Bpost ou encore Proximus ont d’ores et déjà testé avec succès cette solution.
Le vélo-cargo présente en effet plusieurs avantages pour se déplacer dans les rues de Bruxelles : il permet de gagner du temps, en évitant les bouchons et de se garer plus facilement ! Sans oublier les bienfaits de l’activité physique pour ses usagers.
Un projet-pilote bien encadré
Pas question évidemment pour nos collègues volontaires de se lancer sans préparation dans les rues de Bruxelles ! Ils bénéficieront d’abord d’une formation dispensée par Urbike, société coopérative de cyclo-logistique. Ils apprendront notamment à manier le vélo-cargo et à s’intégrer dans la circulation en toute sécurité.
Le test proprement dit se déroulera de fin juillet à mi-août. Cette période n’a pas été choisie par hasard : pendant les vacances d’été, la circulation est plus fluide à Bruxelles et la météo généralement plus clémente.
Serez-vous susceptible de croiser régulièrement des techniciens Sibelga à vélo dans les années à venir ? Ce premier test sera un bon indicateur ! Nous ne manquerons pas de vous en partager le résultat.