Éclairage public : poursuite des efforts en matière de sobriété énergétique
Éclairage public : poursuite des efforts en matière de sobriété énergétique
La plupart des mesures de sobriété énergétique mises en place pour l’éclairage public à Bruxelles à l’approche de l’hiver 2022-2023, ont porté leurs fruits. Parmi celles-ci, le dimming (diminution de l’intensité des luminaires équipés de LED) et une réduction de deux semaines de la durée d’éclairage des illuminations de Noël. Vu leur succès, Sibelga a décidé, en concertation avec les autorités bruxelloises, de poursuivre certaines initiatives, dont le dimming.
Une économie supplémentaire de 480 MWh grâce à un dimming renforcé !
Depuis plusieurs années, Sibelga pilote, grâce au dimming, l’intensité lumineuse de l’éclairage public équipé de LED entre 22h et 6h du matin.
Une mesure qui permet de réduire la consommation d’énergie de 10 %. Toutefois, cette initiative ne se fait jamais au détriment de la sécurité. En effet, la lumière garde toute son intensité aux passages piétons et dans les zones à forte circulation.
Dans le cadre des mesures de sobriété énergétique entreprises fin 2022, l’intensité lumineuse des lampadaires équipés de LED a été réduite davantage au fil de la nuit, permettant une économie supplémentaire de 480 MWh. Ce qui équivaut à la consommation énergétique annuelle de 200 ménages bruxellois.
Initialement prévue jusqu’au 30 mars 2023, et vu son succès, cette mesure visant à réduire jusqu’à 20 % l’intensité lumineuse est prolongée pour une durée indéterminée.
Objectif 2030 : un éclairage public communal entièrement intelligent et converti au LED
Pour rappel, 11,5 % des 87 500 points lumineux gérés par Sibelga sont aujourd’hui équipés de LED.
D'ici 2030, Sibelga prévoit le remplacement de l'ensemble de son parc d'éclairage par des LED, dont le déploiement accéléré depuis début 2023 engendrera une économie d'énergie significative.
Par ailleurs, Sibelga systématise le déploiement de l’éclairage intelligent depuis 2021. Chaque lampadaire qui doit être remplacé ou placé l’est par un luminaire contrôlable à distance et capable de communiquer en temps réel. Ce système innovant permet de gérer de manière optimale l’éclairage public, tout en réduisant la consommation d’énergie et en garantissant confort et sécurité (grâce à une intervention plus rapide en cas de panne, par exemple).