Connecting for an energizing future
Voici le titre de l’invitation que nous avons adressée à nos stakeholders pour un événement organisé le jeudi 9 novembre 2023. Sibelga les invitait pour un moment de réflexion et d’échange autour de la transition énergétique. Pourquoi cet événement ? En quoi est-il essentiel de réunir les parties prenantes qui gravitent autour de notre entreprise ? Que faut-il en retenir ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre au travers de cet article.
Pourquoi cet événement ?
Notre entreprise occupe une position centrale dans la transition énergétique : n’oublions pas que le gestionnaire de réseaux de distribution est le seul à avoir une connexion physique et un contact de proximité avec tous les clients finaux. Or, outre une révolution technologique, la transition énergétique est une vraie révolution de société. Les enjeux sont de taille et les efforts à fournir, notamment en termes d’investissements, sont considérables pour nous mais aussi pour les clients.
Réussir une transition énergétique abordable, inclusive et diversifiée constitue un tel défi qu’il va mobiliser de nombreux acteurs publics et privés, bien au-delà du seul monde de l’énergie : pensons aux autorités communales et régionales, aux entreprises actives dans la mobilité ou la construction, aux organismes publics chargés de l’emploi, de la formation, du développement territorial, de l’innovation etc. C’est pourquoi il nous a semblé indispensable de les réunir pour partager notre vision, leur faire prendre conscience des enjeux et de leur rôle, et positionner Sibelga comme partenaire en lançant un appel à des collaborations.
Flashback sur notre Stakeholders event du 9 novembre
Au Mix Brussels à Watermael-Boitsfort, l’architecte Vincent Callebaut a exposé sa vision sur la ville zéro carbone de demain. Un panel d’experts y a échangé autour du futur du chauffage, de la rénovation du bâti, de la précarité énergétique et de la mobilité durable. Et Inne Mertens a lancé un call to action aux 170 participants présents pour relever ensemble le challenge d’une transition énergétique abordable, inclusive et diversifiée à Bruxelles. Revivez quelques moments phares de cet événement…
Trois défis majeurs
Inne Mertens, CEO de Sibelga, est revenue sur les enjeux de la transition énergétique pour Bruxelles. Il y a trois défis majeurs à relever.
- Il faut augmenter la production de l’énergie renouvelable en Région bruxelloise, qui n’est que de 3%.
- En plus, il faut une mobilité plus durable en accélérant le passage à électrique et en déployant un grand nombre de bornes de recharge.
- Enfin, le troisième et plus important défi, c’est le chauffage qui représente la moitié de la consommation énergétique de notre ville. Avec cette particularité que sa consommation est saisonnière avec des pics en hiver où tout le monde se chauffe en même temps. Et même si nous étudions toutes les solutions, comme l’hydrogène, la solution principale pour concrétiser cette transition énergétique passe d’abord par un changement de comportement. Le client, le consommateur, est le facteur clé de cette transition énergétique. Chacun, avec ses moyens, peut y contribuer afin de donner un bel avenir énergétique à Bruxelles.
Plus d'informations dans cette interview publiée dans le journal l'Echo
Greffer du moderne sur de l’historique
Depuis 2015, le célèbre architecte belge Vincent Callebaut avec la Mairie de Paris pour réinventer la capitale française en greffant une architecture contemporaine sur le bâti historique au travers de neuf projets. Les idées portées pour la neutralité carbone de ‘Paris Smart City 2050’ sont nombreuses. Cela consiste notamment à augmenter la hauteur de certaines constructions (parfois même en la triplant) car plus une ville est dense, moins elle est énergivore tout en étant plus rationnelle dans la mobilité. Des projets qui intègreront des fermes verticales et de la permaculture biologique permettant d’approvisionner partiellement la ville. Des extensions, horizontales quant à elles, permettraient la création de terrasses verdurisées avec vergers, potagers et vignobles suspendus.
Répondant à une question, Vincent Callebaut invite Sibelga à « rendre ses réseaux visibles, faire comprendre ses compteurs connectés, le partage d’énergie, les innovations afin que chacun s’approprie la transition énergétique. Les défis de demain passeront aussi par la mobilité électropartagée et la communauté d’énergie en considérant que le chauffage diurne d’un bâtiment de bureaux peut être transféré vers un bâtiment de logements en soirée et ainsi diminuer par deux la consommation et la facture d’énergie. »
Bruxelles verte mais aussi économique
Un panel d’experts s’est ensuite exprimé autour du futur du chauffage, de la rénovation du bâti et de la mobilité.
Annick Hernot, Présidente de BECI et Secrétaire générale d’Audi Brussels, s’est réjouie que « la voiture aura encore une place dans la ville de demain ». Elle tient à préciser que le secteur de l’automobile est aussi en pleine révolution. « On n’a pas attendu que les villes prennent des dispositions pour faire notre transition vers les moteurs électriques. Et aux pessimistes qui craignent que nos batteries électriques usagées terminent dans des décharges de pays en voie de développement, je réponds que le manque criant de matières premières fait qu’elles s’intègreront dans un circuit de recyclage et d’économie circulaire. »
Accompagner la précarité énergétique
Pascale Taminiaux, Senior project coordinator à la Fondation roi Baudouin, regrette que la transition énergétique ne puisse être le combat de chacun. « À Bruxelles, 30% des ménages sont dans une précarité énergétique et ont difficile à payer leurs factures. Elle touche principalement des familles monoparentales, des seniors, personnes isolées et locataires sociaux qui coupent tout simplement leur chauffage. Sibelga peut cependant les aider dans la transition énergétiques en les accompagnant de façon directe avec des professionnels qui leur expliquent sur le terrain ce qu’est l’énergie, comment lire son compteur, à qui s’adresser s’ils ont des soucis et souhaitent des informations. »
Qui pour rénover et isoler ?
Harold Grondel est le CEO de WonderWalls, une start-up belge spécialisée dans l’isolation intérieure en kit prêt à l’emploi. « À la suite d’un récent article de presse consacré à notre entreprise, je me retrouve maintenant avec 270 mails en attente de demandes de rénovation d’appartements et de bâtis divers. J’ignore comment je vais les gérer. Le secteur de la construction est tellement en manque de main d’œuvre que l’entrepreneur peut sélectionner ses chantiers. Il optera clairement plus pour de gros chantiers de construction que l’isolation par l’intérieur d’un petit appartement. Le défi de la transition énergétique consistera peut-être à gérer des révoltes, comme avec différents plans Good Move, lorsque les autorités publiques voudront l’imposer aux gens. »
Et l’hydrogène ?
Julien Blondeau, professeur à la VUB, est un expert en énergie renouvelable. « En sachant que seuls 3% d’énergie sont produites sur Bruxelles, le programme se révèle vaste. il faudra se montrer très ambitieux sur la quantité d’énergie renouvelable électrique et thermique à produire dans un territoire très dense avec peu de possibilités de production. Cette densité offre cependant l’avantage de pouvoir communautariser l’énergie dans un processus où chacun fait un effort selon ses moyens. L’idéal serait de renforcer le réseau électrique, de décarbonner le gaz et d’utiliser son réseau pour transporter des molécules vertes. L’avantage de l’hydrogène, c’est qu’on peut le stocker à long terme et utiliser en hiver ce qui a été produit en été. »