Le projet "Bat light district" remporte un prix international

Ce prix prestigieux, décerné par LUCI, réseau international des villes sur l’éclairage urbain, met en lumière des initiatives d’éclairage public ayant un impact positif sur le développement économique, social et culturel des villes tout en améliorant leur durabilité. Ce projet est mené conjointement par le gestionnaire du réseau d’éclairage public Sibelga, la commune de Jette, Bruxelles Environnement, Natagora et Engie Laborelec.

Le LUCI Cities & Lighting Award : une reconnaissance internationale

Cet award est un prix spécialement conçu pour les villes et les autorités locales. Il célèbre des projets d’éclairage urbain qui vont au-delà de l’illumination pure et simple. Ces initiatives doivent démontrer des effets concrets sur le bien-être des citoyens, sur la durabilité, ainsi que sur la qualité de vie, en ligne avec la Déclaration LUCI pour l’avenir de l’éclairage urbain.
 

Le projet ‘Bat light district’ s'est distingué parmi de nombreuses candidatures internationales pour son approche innovante et son impact positif sur la biodiversité, en particulier sur les chauves-souris, tout en assurant confort et sécurité pour les riverains.

Madjid Teklal, Project Manager Éclairage Public

Le projet "Bat light district" : un éclairage public favorable à la biodiversité

Lancé en 2021 à Jette, ce projet pionnier a pour objectif de rendre l'éclairage public plus respectueux de la faune, et notamment des chauves-souris, tout en garantissant le bien-être des habitants. Situé le long d'un couloir de vol des chauves-souris, le "Bat light district" a permis de tester plusieurs innovations, telles que la modification de la couleur des luminaires et l'éclairage intelligent qui s'adapte en temps réel à la présence des usagers.

Les tests menés dans le cadre du projet ont pour but de trouver un équilibre entre protection de la biodiversité et sécurité des habitants. Sibelga, en collaboration avec la commune de Jette, Bruxelles Environnement, Natagora et Engie Laborelec, a travaillé à minimiser les effets négatifs de l’éclairage nocturne sur les chauves-souris, tout en répondant aux besoins des piétons et des automobilistes.

Pourquoi protéger les chauves-souris ?

Les chauves-souris jouent un rôle essentiel dans notre écosystème, notamment en tant que prédateurs naturels de nombreux insectes nuisibles comme les moustiques. En Région bruxelloise, pas moins de 20 espèces de chauves-souris sont répertoriées, toutes protégées par la loi. Cependant, l'éclairage nocturne peut perturber leur comportement, réduisant leurs chances de survie.