Un colloque pour façonner l'avenir de Schaerbeek-Formation

Le 3 décembre, Sibelga a eu le plaisir d'accueillir un colloque organisé par la Communauté Portuaire Bruxelloise (CPB), réunissant les principaux acteurs impliqués dans la réflexion sur le redéveloppement du site de Schaerbeek-Formation.

Cet événement a permis de mettre en lumière les nombreux enjeux liés à la plus grande réserve foncière de Bruxelles (environ 60 ha), ainsi que les opportunités qu'elle offre pour soutenir un futur durable et connecté pour la capitale.

Schaerbeek-Formation : pourquoi un site stratégique pour Bruxelles ?

Situé au nord de la capitale, le site de Schaerbeek-Formation est une véritable plaque tournante. Connecté au canal, au réseau routier et ferroviaire, il offre des perspectives uniques pour devenir un pôle de transition écologique, de logistique multimodale et d’économie circulaire. 

Une vision énergétique durable

Acteur clé de l’énergie à Bruxelles, Sibelga s’engage à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes pour concevoir les infrastructures énergétiques futures. Sibelga y a souligné l’importance d’entamer au plus tôt une réflexion collective sur l’approvisionnement énergétique du site : faut-il miser sur le tout électrique, développer des réseaux de chaleur, ou opter pour des solutions mixtes ? Ces choix stratégiques devront être anticipés « by design » pour accompagner la transition énergétique et atteindre les objectifs de décarbonation.

Vue sur la salle de réunion chez Sibelga avec toute la Communauté Portuaire Bruxelloise

Un projet qui dessine l’avenir

Schaerbeek-Formation est donc bien plus qu’une réserve foncière : c’est un exemple parmi d’autres des opportunités que Bruxelles peut saisir pour bâtir une capitale durable et connectée. Ce projet illustre aussi l’importance  de partenariats solides entre acteurs publics et privés, pour concevoir et co-construire des solutions, notamment énergétiques, adaptées aux enjeux de demain.

vue sur un écran de la présentation lors du colloque