Inauguration de la mise en lumière de la Maison communale de Woluwe-Saint-Lambert

La mise en lumière de bâtiments emblématiques permet de valoriser le patrimoine architectural tout en créant des espaces urbains agréables, sûrs et accueillants. À Woluwe-Saint-Lambert, cette ambition s’est concrétisée avec la rénovation de l’éclairage de la Maison communale, un projet mené en étroite collaboration avec Radiance 35 et Sibelga.

Qu'est-ce que la mise en lumière exactement ? 

La mise en lumière consiste à éclairer de manière stratégique des bâtiments ou des sites urbains afin de valoriser leur architecture et leur histoire. Cela peut inclure des édifices emblématiques tels que des maisons communales, des églises, des places, des ponts, et bien d'autres encore. Les communes qui souhaitent réaliser de tels aménagements peuvent faire appel à Sibelga pour bénéficier d'un accompagnement ciblé. 

Une consommation annuelle divisée par cinq 

L’installation, entièrement repensée, affiche une puissance cinq fois inférieure à l’ancienne. Elle permet une réduction de 82 % de la consommation électrique – soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de six ménages de 3 à 4 personnes.

Ce projet démontre l’impact concret qu’une mise en lumière bien pensée peut avoir sur le plan énergétique, sans compromis sur l’esthétique.

Projets-phares qui allient performance énergétique et esthétique urbaine

Au fil des années, plusieurs communes bruxelloises ont sollicité l’expertise de Sibelga pour valoriser leurs bâtiments emblématiques : Etterbeek avec sa nouvelle maison communale, Koekelberg, Uccle, Auderghem ou encore Saint-Gilles, où l’éclairage extérieur de l’Hôtel de Ville classé a permis de réduire la consommation d’électricité de 16.500 kWh par an.

Avec Woluwe-Saint-Lambert, c’est un nouveau jalon qui vient s’ajouter à cette série de projets exemplaires, alliant mise en valeur du patrimoine, modernisation des installations et réduction significative de la consommation énergétique.