Il n’y a désormais plus aucune différence entre le tarif « exclusif nuit » et le tarif « heures creuses » du compteur bihoraire. Dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents, les compteurs exclusifs nuit sont dès lors amenés à disparaître.
Les compteurs exclusifs nuit ont été installés pour satisfaire aux besoins du tarif « exclusif nuit ». Ce tarif fut autrefois mis en place afin de favoriser la consommation de la surproduction des centrales nucléaires durant la nuit.
A peu près 4 000 compteurs exclusifs nuit sont encore recensés à Bruxelles.
Comment fonctionne le compteur exclusif nuit ?
Les compteurs exclusifs nuit sont totalement inactifs pendant les heures de jour, également appelées « heures pleines ». Lorsque le tarif de nuit débute, un signal est envoyé au compteur exclusif nuit afin qu’il s’active.
Les appareils alimentés par le compteur exclusif nuit, comme les boilers ou les chauffages à accumulation, commencent alors à fonctionner. Ils peuvent ensuite restituer en journée l’énergie stockée, lorsque les prix sont plus élevés.
Pourquoi le compteur exclusif nuit disparaît-il ?
Plus d'avantage tarifaire
Le tarif « exclusif nuit » était autrefois encore plus intéressant que le tarif « heures creuses » d’un compteur bihoraire ou intelligent. Or, il n'y a depuis longtemps plus aucune différence entre ces 2 tarifs.
Le compteur exclusif nuit n’a donc plus de raison d’être. Lier vos appareils à un compteur bihoraire normal ou à un compteur intelligent procure le même avantage qu’un compteur exclusif nuit.
Les compteurs cesseront de fonctionner
Aujourd’hui, un signal est envoyé au compteur exclusif nuit afin qu’il s’active uniquement pendant les heures creuses. Le compteur exclusif nuit ne sait fonctionner que grâce à ce signal.
Mais avec le compteur intelligent, l’envoi de ces signaux disparaît car les heures « pleines » et « creuses » y sont enregistrées électroniquement.
Par conséquent, les compteurs de nuit cesseront à terme de fonctionner.
Adaptez vos installation intérieures
Si vous disposez encore d’un compteur exclusif nuit, nous vous demandons de faire adapter votre propre installation électrique par un électricien.
Les travaux à effecturer dépendront de la configuration de votre installation.
Si vous habitez en copropriété, vous devez contacter votre syndic ou votre ACP afin d’adopter une approche collective.
Remboursement jusqu'à 475 €
Vous pouvez bénéficier d’une prime unique de maximum 475 € (TVA incluse) par compteur. Vous recevrez ce montant pour couvrir les frais de votre électricien et de l’organisme de contrôle. N'oubliez pas de garder vos factures à portée de main !
Renforcement de puissance éventuel
Dans certains cas, vous aurez besoin de plus de puissance à la suite du retrait du compteur exclusif nuit. Ce renforcement de puissance sera gratuit pour autant qu’il corresponde à la puissance dont vous bénéficiiez auparavant avec les 2 compteurs.
Remplacement par un compteur intelligent
En plus du retrait du compteur exclusif nuit, nos techniciens procèderont également au remplacement du compteur normal par un compteur intelligent. Ce remplacement s’inscrit dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents à Bruxelles et est gratuit.